La rivière Aveyron, prend sa source à Séverac-le Château, et se jette dans le Tarn. Le tronçon entre Monteils, Najac et Laguépie, coule dans de magnifiques gorges boisées, sauvages et pleines de charme. En Aveyron comme dans le Tarn, les eaux vives sont propices à la pratique du canoë : des descentes accompagnées permettent de franchir des rapides en toute sécurité. La rivière est composée de nombreux rapides accessibles à tous, et propose des parcours randonnée gorges Aveyron différents. En fonction de votre niveau technique et des conditions d’eau du moment, nous vous conseillerons sur le choix du parcours le plus adapté à votre niveau.
Le petit tour de Najac
C’est le parcours canoë-kayak classique des Gorges de l’Aveyron ! En famille ou entre amis, essayer Le Petit Tour de Najac, une balade en canoë de 6kms en 2h environ, disponible tout au long de l’année. Cette randonnée gorges Aveyron très ludique est très appréciée pour ses passages aménagés (escaliers, toboggan, vagues, bassin de slalom), mais aussi ses vues splendides sur la Forteresse de Najac et son village. En été, cet itinéraire est souvent le seul possible sur cette partie de l’Aveyron.
Le Voyage « Eau Calme »
A partir de 5 ans, la découverte du canoë (2 ou 3 places) ou du kayak (1 place) est possible en eau calme. Accompagné d’un adulte, ce parcours d’un kilomètre permet une balade en canot et en kayak d’environ une heure. Vues sur Najac, et immersion totale dans la nature des Gorges de l’Aveyron sont au programme.
Monteils-Najac
Ce parcours randonnée gorges Aveyron de 13kms traverse les Gorges de l’Aveyron et sa nature sauvage. Des paysages verdoyants se mêlent à quelques rapides naturels en forme de vagues. Pour finir ce parcours, une vue imprenable sur la Forteresse de Najac vous attend.
Circuit autour de Saint-Antonin-Noble-Val
Parmi les nombreux courants d’eau du territoire, Saint-Antonin-Noble-Val est le plus apprécié pour son calme enchanteur. Venez découvrir les Gorges de l’Aveyron en canoë et kayak ! Au programme, la rivière offre des paysages baignés de soleil. Au fil du courant, découvrez ses plages, ses rapides, ses plongeoirs naturels et ses falaises ; le tout sur de l’eau aux températures douces ! Vous pourrez y faire de longues excursions ou simplement vous habituer à la discipline. Vous pouvez également pratiquer l’activité insolite de la voile en canoë.
Découvrez ces randonnées lors de votre séjour au camping Gorges de l’Aveyron
Séjourner dans un camping Aveyron avec piscine est l’occasion de profiter de randonnées pédestres en famille, entre amis ou en amoureux. Cet établissement de 3 étoiles est implanté à Saint-Antonin-Noble-Val. Le camping propose la location de mobil-homes, lodge, toilé et emplacement. Ici, vous bénéficierez de services de qualité incluant le bar, le food truck, le wifi ou encore la laverie. En saison, participez à diverses animations comme les soirées, les spectacles, les jeux et les concerts. Un séjour au sein de ce camping vous permet de pratiquer la randonnée pédestre au cœur de l’Aveyron.
Le territoire compte une sélection des sentiers, notamment le GR 65, le Roc des Agudes, la Haute Vallée de la Dourbie, le viaduc de Millau, la boucle de Belcastel, le GR de Pays (le grand tour des Monts du Lévézou et du Lac du Lévézou), les corniches du Tarn et le Sentier du Patrimoine à Villefranche-de-Rouergue. Une randonnée partagée est une randonnée inoubliable et un moyen idéal pour créer des souvenirs. Cette activité est adaptée à tous. Il existe des sentiers faits pour les enfants et les personnes âgées. Certains sentiers comptent même des snacks et des restaurants.