Randonnée Tré les Eaux

Si vous pratiquez régulièrement la randonnée, alors vous allez découvrir qu’elle offre de nombreux bienfaits sur votre santé, aussi bien mentalement que physiquement. Il est démontré que les personnes passant du temps en plein air sont plus détendues et plus heureuses. Une belle randonnée Tré-les-Eaux au bout de la vallée de Vallorcine vaut la peine de réserver une journée entière, car il y a tellement de beaux endroits sur le chemin pour pique-niquer ou simplement pour admirer la vue.

Description de la randonnée

Prenez le chemin forestier en haut du village sur la droite. Suivez ce chemin pendant plusieurs cent mètres et après le troisième virage, prenez le sentier qui monte vers votre droite. Cela rejoint le chemin venant du Morzay. Suivre le chemin pour un autre 200 m. Prenez à droite dans la forêt et traversez le ruisseau Nant de Loriaz. Le chemin serpente jusqu’au plateau au-dessus de la limite des arbres. À la Croix de Loriaz, un chemin sur la droite mène au Crot et un dernier effort vous amènera au refuge de montagne dans les pâturages.

Étant donné que cette randonnée est une boucle, elle peut évidemment se faire dans les deux sens. Le point de départ est le Couteray, entre Le Buet et Vallorcine, et le point culminant est le Col de la Terrase, un point de vue magnifique sur la frontière franco-suisse à 2650m. En partant du Couteray, suivez les panneaux indicateurs des Granges et de Loriaz plutôt que de vous rendre directement à Tre-les-Eaux. L’itinéraire commence sur une piste de 4×4 qui monte à travers le village de cartes postales du Couteray et s’enfonce dans la forêt, où vous trouverez bientôt un panneau indiquant un chemin plus court vers Les Granges. Au bout d’un moment, vous arriverez à un petit groupe de jolis petits chalets en bois perchés dans une clairière qui donne sur la vallée – c’est Les Granges. Continuez et prenez le chemin le plus haut jusqu’à ce que vous sortiez de la forêt et que vous passiez au-dessus de la limite des arbres.

À partir de là, le chemin commence à monter un peu plus vite et devient moins évident – attention aux taches de peinture rouge sur les rochers pour vous rassurer que vous allez dans la bonne direction. Au bout d’un moment, vous arriverez à une section rocheuse qui vous mènera sous la falaise des Cornes de Loriaz, avec un léger brouillage de chaînes boulonnées auxquelles vous pourrez vous accrocher. D’ici, c’est une belle traversée le long d’un chemin étroit qui contourne le flanc de la montagne, avec un dénivelé assez abrupt sur votre gauche, alors ne vous laissez pas trop distraire par la vue.

L’un des meilleurs aspects de cet itinéraire est que vous n’en passez pas trop parmi les arbres, vous avez une vue magnifique sur la vallée et le sentiment d’être vraiment loin des sentiers habituels. Vous pouvez voir les glaciers du Tour et de l’Argentière, ainsi que les Grands Montets et les Drus avant que le chemin ne tourne à droite et ne tombe dans la vallée des Tre-les-Eaux.

Au bout d’un moment, vous arriverez à une bifurcation du sentier et Tre-les-Eaux est indiqué sur la droite. De là, il y a une petite descente et d’autres passages plus raides avec des chaînes avant d’entrer dans la vallée. Le sentier passe au-dessus d’un ruisseau de montagne et descend doucement pour vous amener au bord de celui-ci ; à certaines périodes de l’année, le lit de la rivière peut être complètement sec par endroits. Si vous continuez un peu plus loin, vous découvrirez une série de petits ruisseaux et de cascades qui descendent le long du flanc de la montagne sur votre droite. La vallée de Tre-les-Eaux continue à peu près jusqu’à ce que vous passiez la dernière cascade et que vous arriviez à l’entrée des gorges.

Informations utiles pour les randonneurs

Ce qu’il faut savoir

Certains tronçons de cet itinéraire peuvent être enneigés au printemps et en automne.

Précautions

Prévoyez beaucoup de temps pour cette randonnée, elle peut être effectuée en 6 heures seulement, mais de nombreux tronçons dépendent de la technique et des conditions météorologiques. L’itinéraire est éloigné et vous ne voulez pas vous retrouver planté là-haut à la tombée de la nuit.

Qui devrait y aller ?

Cette randonnée convient mieux aux randonneurs expérimentés qui ont le sens de l’altitude et qui sont heureux de faire quelques sauts sur des terrains difficiles.

Ce qu’il faut apporter

En fonction du temps, vous aurez peut-être besoin de crampons de randonnée (le type extensible qui s’adapte sur les chaussures ou les baskets) et de bâtons de randonnée pour traverser les zones enneigées. Sinon, vous n’emporterez que les articles de première nécessité habituels d’une longue randonnée : nourriture, boisson, couches supplémentaires de vêtements chauds et imperméables, chapeau, lunettes de soleil, carte, téléphone…

Où déjeuner ?

Faites un pique-nique, il y a plein de beaux endroits pour s’asseoir et se détendre. Si le refuge de Loriaz est ouvert, vous pourrez y acheter de la nourriture et des boissons.