Randonnée sur le sentier de Guédelon

Se retrouver au 13e siècle sur un chemin de légendes ; parcourir en famille les sentiers de l’arrière-pays bourguignon, avec ses routes sinueuses et ses sentiers tranquilles, de magnifiques zones sauvages et la diversité de ses paysages vous séduiront. Au coeur de la Puisaye, se mêle une harmonie parfaite de forêts, de champs, de rivières, de lacs et d’étangs. Vous y trouverez votre circuit de randonnée pédestre, VTT ou VTC, des idées d’hébergements et d’aires de pique-nique et même des témoignages de gens du coin.

Description de la randonnée

Les 3 heures de randonnée vous permettent d’apprécier le sentier de Guédelon sous toutes ses formes, avec la multitude de trésors qu’il abrite. Le parcours est assez facile et s’étend sur 9,72 kilomètres. Le sentier débute normalement à L’Angle Rue du Petit Pont et cimetière, passe par une route en direction de l’Ouest. Une fois arrivée à Treigny, découvrirez le château de Ratilly, aujourd’hui un centre d’art animé. Visitez son atelier de poterie de grès traditionnel de Puisaye, très réputé. Profitez également de concerts et d’expositions. Et bien sûr, explorez les lieux, notamment le colombier avec sa magnifique charpente. Et si tout cela vous semble étrangement connu, c’est que Ratilly sert de modèle au chantier voisin de Guédelon… Après quelques minutes de marche dans cette même direction, vous ne manquerez pas d’apercevoir les hameaux des Martins et des Pautrats. C’est un lieu idéal pour une pause hors du monde ou une prise de photos. Découvrez également en route l’attrayant château fort de Guédelon, un chantier médiéval de construction historique d’un château fort, débuté en 1997, selon les techniques et les matériaux utilisés au Moyen Âge, un site touristique fascinant et incroyablement beau. Pour revenir au point de départ, il vous faut emprunter le même chemin, une occasion pour revivre deux fois la même expérience. Ne manquez surtout pas de découvrir la légende des neuf pas, dont l’histoire se déroule tout près de Guédelon, commune de Treigny, dans l’Yonne.

Une autre destination pour les amateurs de sorties en famille, faites une balade à vélo le long de la Loire. Faites une halte dans le charmant village fleuri de Briare et prenez le petit train qui fait le tour de la ville. Avant de quitter le village, visitez le Musée des 2 Marines, qui vous dévoilera les secrets du fantastique “Pont Canal”, construit par l’architecte Monsieur Eiffel. Un peu plus loin, la Maison de la Loire du Cher, dans le village de Belleville, vous serez séduit par la faune et la flore de la Loire. Quelques kilomètres plus loin encore, dans la ville de Cosne sur Loire, découvrez le musée de la Loire et les activités proposées aux enfants.

Planifiez votre séjour

Un jour férié ou un week-end à seulement deux heures de Paris, Bourgogne backroads propose des activités et des hébergements pour toute la famille : parents, grands-parents, enfants. Séjournez, jouez et explorez au cœur de la Bourgogne des chemins de traverse. Préparez votre visite et choisissez parmi une vaste offre de lieux de séjour, chambres d’hôtes, séjours en famille, campings, hôtels ou des lieux de séjour inattendus et insolites. Partez à l’aventure dans les riches paysages du Pays de Guédelon, à pied, à vélo, à cheval ou en mer et découvrez les paysages luxuriants de la Puisaye. Parcourez ses sentiers et découvrez les châteaux, les activités culturelles et sportives… Le Pays de Guédelon offre une multitude de paysages, de surprises et de découvertes, avec aussi des marchés, des festivals, des concerts, des collections et des expositions d’art, de l’artisanat de poterie et de porcelaine, de la cuisine et des vins locaux.