Randonnée Porquerolles

Randonnée Porquerolles

Situées dans la méditerranée, les îles d’Hyères figurent parmi les plus belles destinations dans le département du Var. D’ailleurs, dès que l’on parle d’île, on a de suite en tête la plage de sable fin, les bains de soleil, les cocotiers et palmier ainsi que les sports qui y sont accessibles. Cela dit, on peut également ajouter à la liste des choses à y faire : la randonnée. Si vous envisagez une escapade dans le sud-est de la France, optez pour une randonnée Porquerolles Ouest.

Comment se présente la randonnée Porquerolles ?

Tout d’abord, comme toute promenade exploratoire, la randonnée Porquerolles permet de découvrir de nouveau paysage qui émerveillerait les yeux. Dans ce cas-ci, on peut même la pratiquer en famille, en groupe d’ami ou encore en couple. Effectivement, le niveau de difficulté du sentier n’est pas très élevé. Qui plus est, la distance totale est estimée à 11,77 km que l’on peut généralement finir en 4h seulement. Le parcours  est composé de plusieurs reliefs constitués par la forêt, des mini-calanques, de plaine agricole, de petites criques et sans omettre des plages.

D’autre part, pour chaque participant, il n’est pas nécessaire de se munir d’équipement spécial. Néanmoins, les apports de bases ne sont pas à négliger à savoir la carte IGN, une paire de chaussures de sport ainsi qu’une bouteille d’eau et le casse-croûte à grignoter le long du chemin pour reprendre les forces. Enfin, avant de commencer le circuit, il serait judicieux de s’informer sur les limites d’accès aux massifs forestiers.

Comment se déroule le parcours ?

Le point de départ se trouve au port de Porquerolles. Il est accessible en prenant une navette depuis la Presqu’île de Giens. De là, on commence par traverser le village en s’orientant vers la Plage d’Argent. Assurément, les randonneurs seront épatés par la beauté de cette île qui est en plus, la plus grande de toutes les îles d’Hyères. Une fois au la plage à porter de main, on retrouve des escaliers rondins qui débauche sur une forêt. En l’empruntant, on pénétrera alors cette dernière afin d’atteindre « le parapluie ». Ensuite, on continue la marche jusqu’à un emplacement où un gros pin a pris racine et de là il faudrait se diriger vers la gauche en direction de la Presqu’île du Langoustier. Une fois à proximité d’un cabanon, vous pouvez vous arrêter le temps d’un instant pour reprendre le souffle et profiter du panorama sur la baie.

La prochaine étape c’est de rejoindre l’isthme de la Presqu’île. On l’atteint en marchant tout droit puis en tournant à droite une fois arrivé à un croisement. Par la suite, en suivant le parcours on peut apercevoir une belle plage de sable noir et une autre à sable blanc que l’on peut trouver en virant également  à droite.

Après cela, en retournant au croisement de la plage du Langoustier mais en se dirigeant vers le village jusqu’à la bifurcation, on continue le chemin en montant jusqu’au sommet du mont de Tiélo. C’est ainsi qu’une autre vue panoramique nous est  alors accessible. Pour finir, le parcours se poursuit  en rejoignant le Hameau Locaux Administratif Parc National et le village d’où l’on peut observer le fort en empruntant le chemin Sainte-Agathe.