Randonnée Panoramas de Tournon-sur-Rhône

Randonnée Panoramas de Tournon-sur-Rhône

La randonnée est l’un des moyens les plus prisés pour s’évader un peu de la routine quotidienne. Démontrant diverses facettes naturelles d’une région donnée, elle permet aussi de faire un peu de sport. Juste le fait de marcher consomme en effet de l’énergie et donc entretient le corps et son métabolisme. Si vous souhaitez vous dépensez et découvrir des vues incroyables, faites un tour au Panoramas du Tournon-sur-Rhône. Elle est située dans le département de l’Ardèche.

Le Panoramas de Tournon-sur-Rhône : description

C’est un parcours qui octroie l’une des plus belles promenades en France. De plus, il ne faut pas forcément être un expert en le domaine pour pouvoir l’essayer. On peut même la pratiquer en famille, car le niveau de difficulté est accessible à tous. En d’autres termes, les enfants peuvent aussi participer à l’aventure et découvrir les hauteurs de Tournon-sur-Rhône dans le massif Centrale.  Il suffit d’ailleurs de 2h seulement pour la terminer. Entre autres, que cela soit en été, automne, hivers ou le printemps, le circuit reste praticable le long de ses  4,17km de distance. C’est ainsi que les randonneurs auront toujours l’occasion de contempler les vues en duo, entre ami ou avec les proches.

Le Panorama de Tournon-sur-Rhône : le trajet

Les randonneurs peuvent commencer la promenade à partir du bord du Rhône. Au fait, sur place même, il y a le parking Farconnet sur lequel on peut se garer. De là, on rejoint la rue principale de par une orientation vers le Poste. Après cela, les tracés Jaune-Blanc et Rouge-Blanc sont visibles. Plus précisément, on les aperçoit à partir de la voie ferrée que l’on atteint en suivant une ruelle.

Par la suite, la prochaine étape c’est le sentier des Tours. C’est ainsi que l’on devra passer par de large marche ainsi que de chemin en lacets. Cependant, il serait préférable de faire des pauses de temps en temps pour regagner des forces. Dédié à cet effet, on peut même découvrir des bancs le long de ce sentier des Tours. Mais ce n’est pas tout, plus on avance, plus la route devient de plus en plus aplatie. Prenant maintenant une direction vers le Belvédère de la Chapelle en suivant les indicateurs Rouge-blanc à l’issue desquels  on atteint une certaine hauteur. De ce fait, on peut contempler le paysage avec une jumelle à l’appui. On peut y apercevoir une belle vue sur la vallée du Rhône et sur le Vercors. Cela sans oublier le panorama sur la Colline de l’Hermitage et son vignoble.

Comme on est au sommet, il est par conséquent logique que la prochaine étape soit une descente. Toutefois, on prend le même chemin, mais cette fois-ci avec un nouveau balisage de couleur Jaune-Blanc. Une fois en bas du sentier du Belvédère, la prochaine orientation c’est Tourmon. Pour y parvenir, les randonneurs devront traverser des vestiges de Tour puis après c’est la Tour de l’Hôpital. Ce dernier est accessible en descendant entre les vignes et en rejoignant la Rue de l’Hôpital et la Rue Davity. Enfin, la dernière étape c’est le Quai Marc Seguin dont à la droite de notre position on trouve un monument dédié à des morts. On peut retourner à la case de départ, à savoir le parking, en traversant la rue et en suivant un fleuve à gauche.