Randonnée Névache

Partez à la conquête des sentiers pédestres de Névache, aller-retour, aller simple… Tout est faisable et modulable en fonction de vos motivations, capacités et envies du moment. Le village de Névache est situé au nord des Hautes-Alpes, près de Briançon et de Montgenèvre. C’est un village calme et authentique qui réserve de nombreuses surprises, surtout si vous êtes un amoureux de la nature et de la randonnée… 250 km de sentiers, de nombreux lacs de montagne, des sommets accessibles à plus de 3000 mètres… Le paysage est à couper le souffle et le calme apaisant. Névache se trouve dans la vallée de la Clarée, vallée aux nombreuses richesses, notamment en matière de patrimoine religieux. De nombreux édifices religieux sont classés monument historique.

Choses à voir et à faire

Les activités pratiques sur la ville sont très variées et dépendent de la saison ! L’été : la randonnée bien sûr est le principal atout de la vallée, puis le VTT, la pêche, le quad, l’escalade, le canyon, le biathlon d’été sont les activités sportives à la mode ! Mais on peut aussi se détendre à Névache, des espaces bien-être avec massages sont à votre disposition.

L’hiver : ski de fond, ski alpin, raquettes, randonnée nordique et ski de randonnée, traîneau à chiens, luge, biathlon… Toutes sortes d’activités et d’animations pour des vacances sans stress !

De nombreuses balades sont possibles en autonomie : vers la cascade de Foncouverte, le creux des Souches, les balcons de la Névache… Il existe également des sommets à plus de 3000 m d’altitude comme le mont Thabor à 3178 m.

Pour les enfants : découverte du Koikeou, chasse au trésor autour du village pour découvrir Névache. 4 parcours différents : 2 parcours pour les 3 à 6 ans, 1 parcours pour les 6 à 12 ans et 1 parcours pour les 8 ans et plus. Une clé, un trésor et la participation au tirage au sort en fin de saison.

Randonnée à Névache : Le Refuge de Laval

Avec ses 3097 mètres d’altitude, la Pointe des Cerces est l’un des trois mille appartenant au Massif des Cerces (Alpes françaises), un petit massif situé dans les Alpes occidentales, à la frontière franco-italienne, au nord-ouest de la ville de Briançon. Du point de vue administratif, le sommet est partagé par les deux départements des Hautes-Alpes et de la Savoie. Ce sommet fin et panoramique se trouve en Haute Névachie, la partie supérieure de la superbe Val Clarée, un environnement protégé qui mérite une visite en raison de ses beautés naturelles. La voie normale d’ascension qui part des Chalets de Laval est un itinéraire facile, mais très intéressant et populaire pour les randonneurs, en raison des vues magnifiques que l’on peut voir du sommet et des lacs étonnants que l’on rencontre pendant l’ascension. Vous traverserez dans un cadre magnifique tous les hameaux enneigés qui composent la haute vallée, et blottis contre son rocher vous apercevrez le refuge de LAVAL. La durée de la randonnée est estimée à 6 heures.