Randonnée les Bergeries de Porteto

Faire de la randonnée sur les boucles de rêve, c’est véritablement partir à la découverte d’une nature diversifiée. Les paysages corsais charment autant qu‘ils fascinent et la randonnée pédestre est certainement le meilleur moyen de les découvrir. Le meilleur parcours local de randonnée passe par la GR 20. Le parcourir à pied, c‘est la promesse d‘une surprise à chaque étape de votre randonnée. Une destination de promenade de qualité appréciée par les randonneurs actifs, ce pittoresque sentier de randonnée vous mènera jusqu’au site des granges de Porteto. Et peuvent durer deux heures ou même plus sur un trajet de 4.28 kilomètres.

Description de la randonnée

Votre randonnée commence au Col de Vizzavona. Garez votre véhicule sur le parking du Col. Cette petite randonnée en boucle vous mènera à la Cascade des Anglais et vous fera descendre le long de l’Agnone avec ses belles vasques invitant à la baignade. La remontée se fait par un chemin facile en forêt. Cette randonnée, le long de la rivière Agnone, montre tout son intérêt de fin mai jusqu’au 20 juin, pendant que les glaces fondent sur la Punta Migliarello. On peut voir de très belles cascades en suivant le cours de la rivière. À faire impérativement. Au départ de Vizzavona dans une forêt de pins laricio, rejoignez le col de Palmente (1650m), avec une imprenable vue panoramique sur le Monte d’Oro, puis les bergeries d’Alzeta. Randonnée agréable et relativement facile. Chemin bien balisé, pentes régulières et modérées, sans danger. La balade est presque entièrement à l’ombre d’une forêt de pins et de hêtres. Parfaite pour une première sortie en montagne ou une promenade familiale un peu aventureuse.

Consignes de sécurité pour les randonneurs

Réviser son matériel

Avant toute randonnée en haute montagne, il est indispensable d’avoir utilisé son équipement plusieurs fois au préalable afin de savoir s’il est adapté aux conditions de la future randonnée : chaussures, sac à dos, vêtements de pluie. Il sera tout aussi sage de compartimenter ses affaires à l’intérieur du sac à dos avec des poches plastifiées afin d’organiser et protéger au mieux son portage.

Corps sain pour esprit sain

Les semaines précédant la randonnée, il est recommandé de multiplier les marches de 3 à 4 heures, plusieurs fois par semaine, équipée de votre sac à dos chargé. Pour s’accoutumer aux chemins de montagne, il faudra privilégier les parcours escarpés, notamment dans le but d’habituer ses muscles à la marche en montée et en descente. Chaque kilo en trop étant un effort supplémentaire à fournir, une bonne hygiène alimentaire est également de mise bien avant le départ. Privilégiez les féculents et céréales à index glycémique bas (pâtes, riz, pommes de terre…). Pour votre alimentation en randonnée, prévoyez une ration de 3 000 à 3 300 Kcal par jour afin de couvrir les besoins énergétiques et, surtout, pensez à vous hydrater, éventuellement avec une eau additionnée d’une pincée de sel et légèrement sucrée. En montagne, l’air plus sec favorise la déshydratation. Enfin, limitez la viande pour éviter les crampes.

Marcher au-dessus d’une montagne

Randonner en montagne requiert de travailler votre endurance, de vous préparer musculairement, et bien sûr, de vous acclimater à l’altitude. Notez qu’ici le rythme de marche doit être différent, plus lent et régulier de manière à ce que le corps puisse gérer un effort beaucoup plus intense qu’au niveau de la mer. Si l’altitude et l’accumulation des jours de marche ont leur incidence sur le physique, le mental peut, lui aussi, être mis à rude épreuve autant pour des raisons biologiques que contextuelles (éloignement, sensation d’isolement, difficultés d’adaptation à l’environnement). Il est donc préconisé de se préparer en réalisant de courtes randonnées en altitude.