Le sentier botanique chemine dans une zone humide préservée. Sous la conduite d’un guide, vous ferez un parcours dans ce marais où subsistent des plantes rares telles les cucubales et les touradons de carex, des plantes médicinales. Partez à pied par les chemins à la découverte d’une ferme d’antan. Découvrez un sentier botanique, un verger conservatoire et un musée d’outils agraires. Une ballade sur un rythme doux où l’on chemine tranquillement faisant des haltes çà et là pour profiter pleinement de ces paysages si dépaysants et grandioses. Doté d’une diversité botanique et minérale époustouflante, le site regorge de forêts, lacs, roches multicolores et de lumières à couper le souffle. Bref, c’est un peu le jardin d’Eden du randonneur.
Description de la randonnée
Le sentier est un incontournable pour admirer la beauté sauvage du département d’Yonne et faire le plein de paysage… Le parcours s’étend sur 7,68km et se traverse en 2h30 à pied. Même si pour vous la marche en montagne n’a plus aucun secret, il vous est chaudement recommandé de ne pas vous la jouer solo sur cet itinéraire et sous aucun prétexte, de ne pas quitter les sentiers battus. Le point de départ est sur la place de l’Eglise, tout comme celui du Sentier de la Bataille. Montez la rue qui longe le monument aux Morts. Prenez au bout de cette rue le chemin de terre qui se termine sur une route à prendre à gauche. Au carrefour, traversez la route D85 et prenez direction les Guiberts. Passez ce hameau, puis celui des Grivots et après la sortie, quittez la route pour obliquer à gauche. Prenez le premier chemin de droite. Passez tout près d’un étang sur la droite. En arrivant à une petite route, tournez à gauche, descendez, et après le chemin qui mène aux Bourgoins, prenez le chemin de gauche. Arrivé à ce chemin transversal, obliquez à droite. Devant la voie ferrée, virez à gauche. À la maison de garde-barrière, traversez la voie ferrée et prenez le chemin de gauche qui suit cette voie ferrée. Entrez dans le domaine du moulin de Vanneau en longeant l’étang par la gauche, en direction de la ferme. Traversez le parking, montez le chemin empierré, traversez la voie ferrée. À la route, prenez à droite, puis le premier chemin de gauche sur 300m. Arrivé au calvaire, tournez sur la droite. Ensuite, continuez toujours tout droit, traversez une voie de circulation, la zone artisanale et retour sur la Place de l’Église.
Le moulin à eau Vanneau
Le moulin à eau Vanneau est le seul moulin à eau en fonctionnement en Bourgogne et semble présenter un exemple parfaitement préservé de la vie rurale. La maison du meunier, avec ses étalages d’anciens outils, a été restaurée dans son état de 1900. En quittant le bâtiment, suivez le sentier de découverte de la nature et visitez les chevaux du marais… puis pourquoi ne pas vous arrêter à la ferme auberge ?