La ville de Treigny est située en Puisaye. C’est une terre idéale pour les potiers qui y exploitent l’argile blanche et rouge. On y trouve également le fameux chantier médiéval de Guédelon, château fort en construction dans le respect des techniques du 13e siècle, au cœur d’une ancienne carrière boisée, mais aussi le parc animalier de Boutissaint ou encore le parc aventure du Bois de la Folie. Le circuit de l’eau et des Bois est idéal pour les randonneurs, ce circuit emprunte des chemins chargés de mystérieuses histoires et de légendes. Le sentier est parsemé de point d’eau et plongé dans une végétation luxuriante dans le département d’Yonne. Vous aurez à traverser une distance de 13,17km sur une durée d’environ plus de 4h de marche si vous prenez le temps de profiter de chacun des 11 points de passage qui constituent cette randonnée.
Description de la randonnée
Départ depuis la place du Champ de Foire, au pied du panneau retraçant les chemins de randonnée, à l’angle de la Rue du Petit Pont et du cimetière. Parkings voitures et aire de stationnement camping-cars à 80m. Remontez la Rue du Petit Pont, dirigez-vous vers le centre bourg par la Rue Camille Lian. Arrivé face à l’église, obliquez légèrement sur la gauche pour monter la Rue du Couvent, dirigez-vous vers le tennis, passez le long du nouveau cimetière situé sur la gauche. Longez le chemin bien ombragé. Au gué, laissez la rivière la Vrille à droite pour continuer jusqu’à la route goudronnée. La prendre par la gauche. Au bout de 300m environ, juste après un chemin à main gauche, partez sur la droite. Longez un champ puis des haies de part et d’autre pour croiser une route. Passez tout droit pour prendre le chemin en face. Montez tranquillement et atteignez les premières maisons des Perriers. Au carrefour, virez à droite et à la sortie du hameau quittez le goudron en allant tout droit sur un chemin de terre. Traversez la voie routière et partez sur la droite en gardant la voie goudronnée se dirigeant sur la gauche (le chemin face à l’arrivée est privé). Passez tout droit, avec prudence au croisement. Tournez sur la droite et conservez ce chemin principal qui descend à l’Étang de Chassin. Traversez la route avec prudence puis montez le chemin. Virez à gauche pour effectuer un trajet d’environ 200m. Quittez cette voie pour bifurquer dans le premier petit chemin de terre et sable sur la gauche. Au bout de ce chemin, la passerelle vous permettra de franchir le marais et l’ancien bief du Moulin Cognot. Remontez entre les maisons. Au croisement, traversez avec prudence et prenez le chemin en face. Il arrive à la Guénerie. Prenez à droite, le chemin qui vous mènera au Crot Maçon. Continuer tout droit, en laissant les quelques chemins sur la droite comme sur la gauche. Au croisement de 5 chemins, dont une voie forestière assez large, choissez la voie forestière en obliquant légèrement sur la gauche (direction sud-ouest). Au bout de cette voie forestière, pour la dernière portion, descendez à gauche. La route est assez ombragée, formant par endroits une belle voûte d’arbres ; laissez de part et d’autre, les Pautrats, Bourg sans Paille, les Martins. Laissez sur la droite le château de Ratilly. Continuez sur cette voie. Dans le hameau des Jolivots, à la croix sur la gauche, prenez le chemin qui part à gauche. Poursuivez tout droit, il vous ramènera au point de départ.
Quelques consignes de sécurité pour les randonneurs
La randonnée pédestre est l’activité idéale pour découvrir les paysages variés du site, seul ou accompagné. Toutefois, il est primordial de respecter certaines consignes pour que l’excursion se déroule au mieux. Étude préalable de l’itinéraire, météo, équipements à emporter…
Ø Bien avant votre départ, étudiez le chemin que vous prévoyez d’emprunter.
Ø Prévoir suffisamment de nourriture et de boisson est l’une des principales règles de sécurité en randonnée pédestre. Qu’il fasse chaud ou non, comptez au moins deux litres d’eau par jour et par personne ; avant votre départ, identifiez les points d’eau (sources non polluées, auberges…) où remplir vos bouteilles.
Ø Lors d’une excursion dans la nature, une seconde d’inattention suffit pour glisser, trébucher ou simplement se tordre la cheville. Pour un maximum de sécurité en randonnée pédestre, prenez votre temps et faites des pauses régulières pour éviter d’entamer votre énergie et votre vigilance.