Il existe tant de ville à découvrir en France, et dans la majorité des cas, la découverte se fait par la visite de vestige, de musée ainsi que ses incontournables. Cette fois-ci, pourquoi ne pas opter pour la randonnée ? Sur l’Ile-de-France, dans le département de Seine-et-Marne, le Château Landon serait l’endroit idéal pour faire ce genre de promenade exploratoire. Effectivement, son environnement témoignent de son passé médiéval. A faire en famille ou en groupe d’ami, on vous conseille d’y un tour le temps d’un week-end.
Château Landon et la randonnée du canal du Loing
En France ou ailleurs, chaque ville regorge d’histoire. Cependant, il est rare que l’on y remarque les preuves réelles de son passé. Certainement, soit les bâtiments historiques ne sont plus et ont laissé place à d’autre, soit des vestiges demeurent mais ne sont pas intacts. Pour Château Landon, son histoire est pourtant bien visible en observant sa cité. Les tours massives ainsi que les murs épais renforcent par exemple son côté médiévale. Par ajout à cela, il y a aussi ses ruelles ou encore sa place forte qui pourrait vous faire sentir comme si vous étiez dans le passé.
On peut découvrir la commune en faisant de la randonnée dont le trajet n’exige pas un niveau expert. Certainement, la difficulté est plutôt moyenne. Chacun peut donc participer et espérer de franchir la ligne d’arrivée en toute sécurité. Toutefois, les équipements nécessaires restent les mêmes. C’est-à-dire, avoir la bonne paire de chaussure, une bouteille d’eau ainsi que de quoi grignoter car le marche est longue. Approximativement, on estime une durée de 6h de temps pour finir l’ensemble de ses 19,03km.
Randonnée du canal du Loing : itinéraire
Le parcours pour la visite de la cité de Château Landon est composé essentiellement d’une quinzaine de passage à franchir dont le point de départ c’est la gare de Dordives. Depuis le parking où vous vous serez garez, marchez seulement quelques mettre et entrez dans les plans d’eau de Dordives. Une fois ressortie, une route cailloutée vous attend. Elle amène ses piétons vers deux ponts qu’il va falloir traverser. Ce n’est que par la suite que l’on peut rejoindre le chemin jusqu’au GR13 de par une petite descente. Suivant ce trajet, en montant la grande randonnée, le prochain point c’est Hameau de Toury. De là, il faudrait poursuivre le tracé jusqu’au Chemin de César qui est une ancienne voie romaine. Elle est accessible en prenant la D32. Par la suite, on s’oriente une fois de plus vers le GR13 pour atteindre le Hameau de Heurtebise, puis le Hameau de Tauvent. On peut d’ailleurs remarqué le long du chemin que l’environnement est dépaysant.
En continuant le sentier, les randonneurs sont priés de suivre le chemin agricole sur la D52 afin de pouvoir laisser la grande randonnée 13 dans le but de rejoindre de nouveau une route empierrée. Ce n’est que de par là que l’on puisse atteindre le Parc de la Tabarderie. Ce point permet de voir un certain vue d’ensemble sur la cité. Mais ce n’est pas encore fini, en continuant le parcours de par le sentier des Amoureux menant à la ville, divers patrimoines sont accessibles le long du chemin. Pour terminer, on atteint le point d’arriver en prenant le canal du Loing et en passant le pont-canal de Néronville.