Randonnée Lautenbachzell

Adepte de la randonnée et amoureux de la nature ? Cette attraction naturelle fournit presque tout ce qu’il faut pour faire de la randonnée : de la forêt dense, des pentes et de belles vues panoramiques. Vous y trouverez des petits chemins boisés si vous avez envie de suer un peu et pas mel de curiosités jalonnent votre parcours. Le paysage est magnifique en toute saison, et les sentiers sont bien entretenus l’hiver, donc vous n’auriez pas besoin d’équipement spécialisé. Lautenbach Zell est un site rêvé des amateurs d’activités plein air, avec des randonnées et de l’escalade. On y trouve plein de flore et de faune, incluant des insectes, araignées, mille-pattes… Le réseau de sentiers fait plus de 8.61 km, avec des parcours pour tous les niveaux, de quoi faire vivre une expérience familiale des plus satisfaisantes pour une sortie réussie. La randonnée vers le sommet récompense les visiteurs avec une vue imprenable au sommet, le panorama d’en haut vaut largement la peine, et peut être suivi d’une visite du Vivarium du Moulin, là où vous trouverez plein d’espèces sauvages variées.

Description de la randonnée

Le point de départ se situe dans la commune de Lautenbach Zell, dans le département du Haut-Rhin en Alsace. Garez votre voiture sur le parking de Schutzle, c’est à partir de là que débute votre magnifique randonnée. Par temps sec, il peut être un peu poussiéreux le long des routes non revêtues. Des kilomètres de marche très plaisants le long de cet itinéraire. La randonnée se fait sur de beaux sentiers, avec quelques passages un peu compliqués le long de la cascade du Seebach, qui vaut le coup d’œil. Vous pouvez faire une variante à partir de la ferme auberge du Gustiberg en passant aux cascades du “Kletterbach”, ce qui rallonge un peu le circuit d’environ 3 km. Vous pourriez faire des randonnées pour débutant ou sinon tenter une escalade plus ardue. Certains sentiers permettent les animaux de compagnie. Entourée du décor féerique des montagnes qui offrent une panoplie d’activités, la randonnée est magnifique à longueur d’année, mais la meilleure saison pour y aller est peut-être l’automne, lorsque le sommet offre une vue panoramique des feuilles orange, rouges et jaunes.

Situé au cœur du Parc naturel régional des Ballons des Vosges et à proximité de la route des crêtes, la visite du Vivarium du Moulin invite à la découverte de la diversité du monde vivant à travers la présentation d’une soixantaine de spécimens vivants tels qu’insectes, araignées, mille-pattes et bien d’autres. Cette grande randonnée magnifique, relativement longue, ne présente pas de difficultés particulières. Profitez de routes calmes et non revêtues lors de cet itinéraire idéal pour des sports et loisirs de montagne. Les balisages blanc et rouge le long de cette route marquent que votre itinéraire et les sentiers randonnée se recouvrent. Un sentier qui vous charmera à coup sûr. L’itinéraire de marche commence au parking. C’est un parcours original pour se rendre au lac du Grand Ballon. Trois heures de marche avec certains passages destinés aux marcheurs entraînés et bien en forme… Vous découvrirez de beaux arbres, une cascade et des vues sur le Petit Ballon et la Forêt-Noire tout au long du parcours.

Informations utiles

Ø C’est un itinéraire bien fréquenté, même si le chemin du retour après la chute d’eau n’est pas très fréquenté. De bonnes chaussures de marche vous sont recommandées.

Ø La cascade peut geler selon le temps qu’il fait et vaut vraiment le coup d’œil…

Ø Vous pouvez vous arrêter à la ferme et à l’auberge Gustiberg pour boire ou manger (en dehors de l’été et des week-ends, n’oubliez pas de les prévenir de votre arrivée).

Ø Il vous est conseillé d’emporter des cartes IGN lors de cette promenade.