Culminant à environ 1000 m, la montagne Sainte Victoire se situe au Sud de la France dans les départements du Bouches-du-Rhône et du Var. Etant un site de promenade célèbre, cette montagne est le lieu de rencontre des randonneurs, de aventuriers et ceux qui aiment la beauté de la nature. Elle renferme nombreux lieux historiques à ne pas rater et aussi elle est l’une des destinations idéales pour ceux qui souhaitent apercevoir un paysage différent de tous les jours. Par la suite, au pied de la montagne se trouvent certains vergers d’amandiers et de la vigne qui aident au développement de l’économie du village. Avec un climat méditerranéen, c’est-à-dire chaud en été et frais en hiver, Sainte Victoire abrite une végétation de type alpine sur le versant Nord et présente en effet les principaux étages de la végétation méditerranéenne dont la totalité des différentes plantes à fleurs est estimée à 900. D’ailleurs, il est possible de découvrir des espèces de chauve-souris ainsi que des lièvres et des sangliers sur les lieux.
Description du parcours de randonnée en passant par le Col de Vauvenargues
Le trajet consiste à parcourir le versant Sud de la Sainte Victoire en passant par le Col de Vauvenargues et en descendant sur l’Ermitage Saint-Ser ainsi que le Refuge Baudino. Sur une douzaine de kilomètres, la durée moyenne du parcours est d’environ 6h40 avec un niveau de difficulté très difficile. De ce fait, l’aventure est réservée aux randonneurs ayant de bonnes conditions physiques, et il est à noter que tout le parcours se fait à pied. Le trajet commence depuis le parking situé à environ 1 km de la maison de la Sainte Victoire, puis vous prenez le chemin sur la gauche et vous dirigez vers le nord-est en allant à la falaise. Après 600 m, vous allez croiser un sentier et poursuivre tout droit jusqu’à arriver à un balisage marron pour ensuite continuer la montée. En aboutissant vers le Refuge Barthélémy Baudino, vous pourrez faire un arrêt et se reposer un peu, notamment, ce refuge a été bâti en honneur du défunt Baudino. Après avoir contourné le refuge, vous allez rencontrer une descente par un sentier pierreux un peu difficile à traverser et encore d’autres obstacles pas assez confortables. Toutefois, le résultat de ce trajet difficile n’est autre que la découverte de lieux exceptionnels.
Que disent les randonneurs qui ont déjà réalisé le trajet ?
Nombreuses personnes ayant fini le parcours ont toutes données des avis et des commentaires positifs concernant la randonnée sur la montagne de la Sainte Victoire. D’ailleurs, il y a ceux qui affirment que la randonnée est carrément exceptionnelle malgré son niveau difficile, de plus, le cadre et les difficultés rencontrés sont inoubliables. Cependant, le parcours est déconseillé aux enfants et le port de bâton est conseillé afin d’essayer d’éviter les accidents.
Puis, afin se rendre sur la Sainte Victoire, il existe d’autres parcours comme la boucle sportive au départ du parking Sain-Ser. Le long de votre chemin, vous aurez l’occasion de passer par l’Ermitage de Saint-Ser et beaucoup d’autres lieux remarquables.