Randonnée la Chaîne du Mont Joly

Randonnée la Chaîne du Mont Joly

Le Mont Joly, se trouvant dans la région d’Auvergne-Rhône-Alpes dans le département de la Haute-Savoie, est un sommet culminant à 2525 m d’altitude situé dans le massif du Beaufortain. Le chaînon du Mont Joly sépare la haute vallée de l’Arly de celle du Val Montjoie. Il est sans aucun doute l’un des plus beaux sommets de la région. Bien visible depuis la vallée de Sallanches, le Mont Joly se veut observatoire sur la Chaîne du Mont Blanc et les massifs environnants. Tout comme les sommets du Val Ferret en Italie, la vue panoramique sur le Mont Joly donnera aux randonneurs des sensations de plaisirs. En effet, pour effectuer de la randonnée sur les lieux, il est essentiel de bien être équipé des matériels nécessaires tels que les chaussures de randonnées, la veste et le sac à dos spécial randonnée.

Comment se passe la randonnée sur les lieux ?

Si vous êtes à la recherche d’une aventure à réaliser dans les montagnes, il vous est conseillé de faire de la randonnée sur la chaîne du Mont Joly qui s’agit du parcours idéal pour les randonneurs expérimentés. Il est quand même nécessaire de savoir que le trajet sera très difficile avec de nombreux obstacles sur le chemin, mais toutefois, cela en vaudra le coup, car au sommet, vous allez découvrir un magnifique panorama. Il faut se préparer, car la balade pourrait durer jusqu’à 10 h de marche sur une distance de 19.01 km. Le circuit passe par 15 points de passages dont le point de départ ainsi que le point d’arrivée se trouve sur le chalet de la Livraz. Pour commencer le parcours, vous allez marcher en direction de l’altiport sur une distance d’environ 400m. Ensuite, vous traverserez un circuit balisé pour vous aider à ne pas vous perdre en chemin. Sur le parcours, vous découvrirez de nombreux paysages exceptionnels, vous allez traverser des ruisseaux et, en plus, vous aurez l’occasion de passer devant certains monuments historiques. Enfin, pensez à vous rafraîchir un peu en prenant un grand bol d’air frais et en s’arrêtant un peu pour admirer la vue agréable.

Idées d’activités à faire aux alentours

En hiver, autour du Mont Joly, vous pouvez réaliser une activité intéressante telle que le ski en 2 jours. D’ailleurs, les débutants peuvent même réaliser le parcours et se mettre dans la peau d’un skieur professionnel. Durant le programme, vous allez découvrir les hors-pistes sauvages et profiter d’une nuit en refuge au pied du Mont Joly. En effet, vous serez encadrés par un guide en haute montagne pour vous faire découvrir des endroits surprenants. Toutefois, il est toujours recommandé d’avoir de bonnes conditions physiques et avoir une petite expérience en ski de randonnée serait un atout. Par la suite, en Beaufortain, après avoir parcouru la chaîne du Mont Joly, vous aurez besoin de quelques moments de bien être alors, il vous est conseillé de pratiquer une séance d’aquagym pour travailler l’ensemble de la musculature et renforcer le système cardio-vasculaire en douceur.