Randonnée en Loire Atlantique

Qui n’est pas ému ou touché par un paysage qui s’ouvre devant soi ? Partir à la découverte des nombreux itinéraires de randonnées et promenades à pied ou à vélo en Loire Atlantique est le meilleur moyen de découvrir la grande diversité de la région, mais aussi d’expérimenter la nature à l’état brut. L’aventure, les randonneurs vivent pour cela, qu’ils soient en train de traverser un canyon, d’escalader une montagne ou de sillonner des landes… Que vous soyez randonneur confirmé ou débutant, enfilez vos bottes de marche et partez à la découverte des meilleurs sentiers de randonnée les plus mythiques de la Loire Atlantique. La Loire-Atlantique se prête particulièrement aux balades à vélo et à pied, les sites naturels protégés sont nombreux ; Parc naturel régional de Brière, la côte Atlantique… Ne manquez pas également de visiter le jardin botanique de Nantes.

Les plus belles randonnées en Loire Atlantique

Le jardin botanique de Nantes

Découvrez ce pittoresque jardin, ouvert à tous et entièrement gratuit, figurant parmi les quatre grands jardins botaniques de France. Le sentier vous présentera des fleurs sauvages et sa difficulté est évaluée comme modérée. Il est possible de découvrir le jardin en autonomie ou accompagné d’un jardinier botaniste. Votre balade est rythmée par de jolies découvertes : près de 200 espèces végétales sont représentées, dont certaines ont des couleurs étonnantes et luxuriantes.

Le parc naturel régional de Brière

Au nord-est de Guérande se trouve le parc national de Brière, la deuxième plus grande zone marécageuse de France après la Camargue. C’est un territoire privilégié pour la pratique de la randonnée : de nombreux itinéraires le sillonnent, offrant ainsi au visiteur la possibilité de découvrir un patrimoine naturel et culturel riche et varier au sein de paysages remarquables

Vendée : le long de Saint-Jean-de-Monts à Saint Gilles-Croix-de-Vie

Cyclistes et marcheurs trouveront leur bonheur sur ces 23 kilomètres de sentiers alternant entre traversée de forêts de pins et balade le long de l’océan. L’itinéraire mène jusqu’à la corniche vendéenne, qui laisse entrevoir, sur trois kilomètres, un magnifique paysage granitique escarpé. Ne manquez pas les Cinq Pineaux, qui font songer à d’étranges têtes immergées dans l’océan, ainsi que le bouillonnant Trou du Diable…

Une mine de conseils pour bien préparer sa randonnée

Ø Vérifiez votre condition physique avant de vous lancer dans une randonnée ambitieuse. Demandez conseil à votre médecin ou à un guide de randonnée.

Ø S’il s’agit d’une randonnée en altitude, pensez à faire quelques étirements et éventuellement une adaptation à l’altitude.

Ø Préparez votre itinéraire… Vérifiez bien le dénivelé, l’accessibilité des chemins que vous emprunterez. Adaptez vos itinéraires à votre condition physique.

Ø Attention à la météo, un orage ou une pluie importante pourraient venir vous gâcher votre randonnée et même vous mettre en danger.

Ø Prévenez toujours quelqu’un de votre itinéraire, et ne partez pas en randonnée seul.

Ø N’oubliez pas de prendre de l’eau ! Au moins 1,5 l par personne et prévoir des zones où vous pourrez vous ravitailler en eau.

Ø Prenez des vivres (barres énergétiques, fruits secs, gâteaux secs) pour éviter une hypoglycémie.

Ø N’oubliez pas votre crème solaire.