Randonnée en forêt d’Eawy

C’est une petite randonnée pédagogique au coeur de la forêt d’Eawy. Le circuit est en boucle de 14.09 km et le parcours se fait en 4h20 minutes de marche, commence au Jardin du Roi de Rome, passe par le Chemin des Écoliers. Ce circuit permet de découvrir une trentaine d’essences d’arbres différentes et présentes des fleurs sauvages, sa difficulté est évaluée comme modérée. Le sentier offre plusieurs activités et est accessible toute l’année. Les chiens sont les bienvenus sur ce sentier. Découvrez également les Carcahoux. La balade vous amènera au Puits Merveilleux, vous croiserez l’Allée des Limousins.

Description de la randonnée

Garez votre véhicule au parking au Jardin du Roi de Rome. Prenez le chemin à droite balisé ‘Talou’. Le suivre sur 1 km, jusqu’à un croisement. Le chemin principal part vers la gauche. Prenez à droite le petit chemin à 90 °. Il se devine entre deux rangées d’arbres pratiquement alignées. Continuez le chemin sur 1 km, direction Nord et vous arriverez sur le chemin forestier des ventes Saint Rémy. À l’intersection, virez à droite sur la Route Forestière des Ventes-St-Rémy et poursuivez sur 1 km. Vous arrivez à une intersection, prenez la route du Val de Grès qui monte sur la gauche. Suivez la route sur 500 m. Elle laisse place à un chemin. À la lisière de la forêt, après la dernière habitation, prenez à droite le chemin qui longe la lisière. Vous arrivez sur un chemin goudronné, “Impasse de la Chapelle”. Continuez sur la route en bordure de bois. Prenez le chemin sur la gauche, celui-ci est balisé en jaune. À l’intersection, traversez en face, puis prenez le chemin qui longe la plaine de Ventes-Saint-Rémy jusqu’à une route. Traversez, prenez le chemin en face qui part sur la gauche, repérée comme le Chemin des Écoliers. Suivez ce chemin sur 300 m jusqu’au niveau des Carcahoux. Tournez à 90 ° à gauche. Arrivé à la première intersection, prenez en face, décalé sur la droite et 50 m plus loin, faire de même. Au panneau d’affichage sur les fougères, bien continuez tout droit. Traversez et continuez sur le chemin qui longe le Camp Souverain. Il s’agit du Sentier Botanique. Au carrefour, traversez le chemin qui conduit au Camp Souverain, prenez à gauche et continuez sur le chemin des écoliers sur 400 m. Laissez le Chemin des Écoliers, tournez à gauche à 90 ° pour traverser la Route Forestière de Bully et prenez en face le sentier du Puits Merveilleux. Une fois au gouffre, prenez le chemin qui part sur la droite et rejoint la Route Forestière des Limousins. Tournez à droite, traversez la Route Forestière de Bully et suivez le chemin des Limousins, prenez à gauche à 250 m. Suivez le Chemin des Dames Blanches sur 1 km. Arrivé à l’intersection, prenez la Route Forestière du Grimplet sur votre droite. Remontez ce chemin sur plus de 1 km, retraversez la Route Forestière des Limousins et prenez en face. Au bout de 250 m, continuez tout droit sur le petit chemin en face, puis bifurquez à droite à 90 °. Vous arrivez au Camp Souverain. Prenez le chemin sur la gauche pour rejoindre le carrefour au niveau des Carcahoux. Il ne reste plus qu’à continuer tout droit pour arriver au parking du point de départ.

Les principales curiosités à voir sur ce parcours et à proximité

Ø Le mystère des puits merveilleux vous laissera perplexe, une étrange ouverture se cachant dans la forêt, au nord-est du village de Saint-Saëns. Un trou circulaire s’ouvre sur les entrailles de la Terre.

Ø Ne manquez pas de visiter le Jardin du Roi de Rome, planté de hêtres à la naissance de l’aiglon en 1811.

Ø Prenez un peu de temps pour découvrir les différentes espèces d’arbres sur le Chemin des.

Ø Le Carcahoux ou “loge du Père Achille” construit en 1988 qui est là pour évoquer les bûcherons et les charbonniers du temps passé.