Randonnée en forêt de Fontainebleau

La forêt de Fontainebleau est réputée pour être l’un des plus beaux massifs forestiers de la France grâce à ses paysages variés et singuliers et surtout à ses blocs de grès. Le tour des Gorges d’Apremont, en suivant le sentier Denecourt Colinet n°6 vous permettra toute sa beauté. Les Gorges d’Apremont sont un site naturel près de Fontainebleau, Seine-et-Marne, Ile-de-France. Ce lieu est un attrait pour les randonneurs, ainsi que les vacanciers qui séjournent dans la région. Ce circuit a été spécialement conçu pour vous faire découvrir les beaux paysages de la forêt de Fontainebleau, leur fragilité à l’érosion et les équipements installés pour les préserver. La randonnée des Gorges d’Apremont se situe à côté de Barbizon, un village de peintres impressionnistes. C’est un petit circuit très agréable de 5 km qui se parcourt en 2h.

Les principales curiosités à voir sur ce parcours et à proximité

Ø Tout au long de la randonnée, admirez les formes des rochers. Ne ratez pas l’éléphant de Barbizon et la Dame d’Apremont.

Ø Il ne faut pas repartir sans avoir visité le village de Barbizon, un site de la forêt très connu pour la randonnée et l’escalade. Mélange d’arbres, de rochers et de sable. Ce site offre un beau point de vue sur la forêt le long de la promenade de l’érosion balisée en jaune. Parcours d’1h00 entre sables et rochers, adaptés aux enfants. Suivre le balisage avec un trait jaune, visible depuis le parking.

Ø La caverne des Brigands : D’après une anecdote, cette caverne, appelée préalablement « la caverne des voleurs », avait été un repaire de brigands sous le règne de Louis XV, la célèbre bande à Tissier. Elle est dotée de deux issues. La légende est-elle vraie ?

Ø Musée Jean-François Millet : l’Atelier Jean-François Millet n’a d’autre ambition que celle qui fait son charme : ouvrir au public l’endroit où a vécu et travaillé l’un des peintres français les plus illustres.

Ø Les gorges de Franchard : Un site naturel près de Fontainebleau. Ce lieu est une attraction pour les vacanciers qui séjournent dans la région. On y trouve un circuit à la rencontre des rochers et des paysages caractéristiques de la forêt de Fontainebleau.

Préparez votre randonnée

Ø La randonnée demande un effort physique, parfois intense. Il faut s’alimenter en conséquence. Il est important d’adapter son régime alimentaire, en mangeant régulièrement et en fournissant à notre corps des nutriments adaptés.

Ø Equipez-vous de vêtements adaptés à la météo qui peut varier rapidement, une polaire, un coupe-vent imperméable et éventuellement un tee-shirt de rechange ; une casquette, un bonnet ou un bandeau.

Ø Votre sac à dos doit en tout temps contenir une gourde, une carte topographique, une boussole, une lampe frontale, un imperméable, une trousse de premiers soins et trousse de survie.

Ø Quant aux chaussures, d’un point de vue plus technique, plusieurs choix sont disponibles. Que ce soit une botte ou une chaussure, il y a certains points à respecter. Premièrement, la semelle doit être semi-rigide et antidérapante, une doublure imperméable respirante est recommandée. Aussitôt qu’on parle de randonnée, on devrait avoir une paire de bottes de randonnées aux pieds. Cela vous évitera des blessures à la cheville, vous offrira une meilleure stabilité, meilleure imperméabilité et vous protégera des ampoules.