Randonnée du Puits d’Enfer à Cayola

Une magnifique randonnée sur la Côte Atlantique, le long d’un littoral sensible vers la Plage du Veillon en passant par le site de la République avec ses galets et ses traces de dinosaures. En toutes saisons, de préférence pendant les jours de grosses marées, pour admirer le ressac sur le Puits d’Enfer. Le circuit débute sur le site de Pierre et Vacances et débouche sur le port de Bourgenay avant de suivre dans sa première moitié le sentier des douaniers avec des vues superbes du front de mer. La seconde moitié plus bucolique se passe sur des chemins et des routes très tranquilles à travers la campagne pour revenir par la piste cyclable puis le “vivier” et enfin à travers le Bois de la Mine. Vous y découvrirez également les vestiges d’une chapelle enfouie dans la végétation ainsi que le Havre du Payré en perpétuel changement au gré des tempêtes et sa dune si fragile.

Description de la randonnée

Le circuit est très prisé et en tête de liste des meilleurs circuits de randonnée de la Côte Atlantique. Vous y verrez beaucoup d’animaux sauvages, surtout des oiseaux. L’immense beauté de la côte atlantique ne vous laissera pas indifférent… Le parcours ne dure que 2 heures sur une distance de 7,28km, idéal pour toute la famille, et couvre tous les niveaux techniques. Certains sentiers peuvent être ardus, mais pas spécialement intimidants. Votre randonnée débute sur le site de Pierre et Vacances. Le paysage est beaucoup plus attrayant en période de grosses marées, donc il serait préférable d’y pratiquer la randonnée lorsque la marée est haute. Il se parcourt avec ou sans guide selon le niveau du randonneur. En suivant le trajet, un marcheur peut se sentir très loin de la civilisation, ne quittant la l’immense verdure qu’en de rares occasions le long du sentier.

Choses à faire et à voir pendant la randonnée ou à proximité

Aquarium le 7e continent à Bourgenay, escapade sous-marine, plongez votre regard dans les mers du globe, dépaysement garanti, plus de 500 espèces dans 60 espace magiques. Découvrez les abysses, un univers luminescent à la découverte d’animaux surprenants.

Hippodrome, direction Talmont-Saint-Hilaire : venez vivre des courses hippiques en direct et venez vibrer et partager en famille des sensations pures de juin à octobre.

À quelques minutes des plages des Sables-d’Olonne, partez à la découverte de l’arrière-pays, à l’Île-d’Olonne, découvrez les marais et l’observatoire d’oiseaux, situé sur la voie migratoire du littoral, à l’aide de longues-vues, observez les avocettes, aigrettes, rapaces, tadornes. Prenez de la hauteur du haut du clocher de l’Île-d’Olonne en été, une vue exceptionnelle sur les marais et les communes environnantes vous attendent… À Vairé et Sainte-Foy, des randonnées en campagne pour vous ressourcer et n’oubliez pas de faire escale au Pôle Equestre Vendéen, où de nombreuses animations hippiques sont organisées, toute l’année.

Les “incontournables” sites vendéens sont le Puy du Fou avec ses spectacles incroyables qui vous plongent dans l’émouvante histoire de la Vendée. L’île d’Yeu vous enchantera le temps d’une journée par sa pureté naturelle et sauvage. Cette île est bien souvent visitée à vélo.