Randonnée du Bayehon

Amoureux de la nature ? Découvrez des paysages époustouflants, une faune remarquable et une flore d’exception le temps d’une randonnée. Moulin et cascade du Bayehon depuis le Château de Reinhardstein est un très beau circuit dans un environnement naturel particulièrement intéressant, un sentier en boucle de 15.94 km et dure environ 5h30 de marche, modérément fréquentée et située près de Waimes au Nord de la France, dans le territoire belge. Des centaines de kilomètres de chemins balisés vous permettent de découvrir toutes les splendeurs locales, que vous soyez un randonneur averti ou du dimanche. Magnifique randonnée avec des paysages très variés et sauvages. Les ruisseaux et le château apportent aussi un plus à ce trajet. Sentiers agréables, presque tout le temps dans les bois et le long de l’eau. À recommander pour les journées chaudes… Le sentier longe une cascade et sa difficulté est évaluée comme modérée.

Description de la randonnée

Votre sentier de randonnée commence sur le parking du terrain de foot du RFC Xhoffraix. Le sentier offre plusieurs activités et sa meilleure utilisation est de mars à octobre. Les chiens sont les bienvenus sur ce sentier. Dès le début de la randonnée, la nature préservée des environs vous surprendra. Le paysage est encore plus beau quand il se pare de magnifiques couleurs automnales. Le courant de précipitation prend une couleur étrange, légèrement rougeâtre. En montant la petite colline, vous pouvez entendre le rugissement de la cascade qui se déverse de neuf mètres dans un grand bassin. Cela vous rappelle que la région voisine des Hautes Fagnes est une éponge surdimensionnée et que beaucoup d’eau s’écoule dans les vallées et les réservoirs. Grimper plus haut, le sommet n’est pas loin. Peu de temps après la traversée de la Tîrifaye Venn, vous traverserez un paysage qui n’est en aucun cas inférieur à celui d’une région montagneuse. Le long du ruisseau Pouhon, l’exploitation forestière met en évidence l’étroitesse du canyon formé par le ruisseau. Ici et là, de petits ponts de bois permettent de traverser des endroits où il faudrait autrement passer à gué. Les aventuriers de la région adoreront cette randonnée! Le chemin est parfois très cahoteux, certains sentiers de randonnée étant très rocheux, il est donc recommandé de porter des chaussures étanches à la cheville et très fermes. Si vous ne voulez pas marcher dans l’eau, vous devez surmonter des passerelles petites.

Profitez également de votre promenade pour découvrir le château de Reinhardstein, une propriété privée, mais propose des visites guidées le week-end et certains jours fériés. Le château a été magnifiquement restauré. On y trouve un petit jardin d’enfants sur le terrain.

Consignes de sécurité pour les randonneurs

Ø Soyez toujours prudent et prévoyant lors d’une randonnée.

Ø De simples chaussures de sport ne suffisent pas. Optez pour des chaussures montantes, spécifiques à la randonnée, afin de maintenir correctement la cheville.

Ø Des vêtements adaptés à une météo susceptible de changer (polaire, casquette, lunette de soleil sont un minimum).

Ø Pour ceux qui utilisent des bâtons d’aide à la marche, faire attention aux parties rocheuses où ils n’accrochent pas et dans les descentes où il est nécessaire d’avoir les mains libres afin de parer à une chute éventuelle (pas de mains dans les poches ni dans les sangles du sac à dos). Dans le cas où les bâtons non utilisés sont dans le sac à dos, ils doivent être disposés pointe en bas.

Ø Une quantité d’eau suffisante d’au moins 1 litre par personne pour éviter les problèmes de déshydratation et pallier une rentrée éventuellement tardive.

Ø Compte tenu de l’effort, un petit encas est indispensable et permettra de surmonter un début d’hypoglycémie (barres de céréales, gâteaux, fruits, fruits secs).

Ø Le meneur doit s’assurer que l’ensemble des randonneurs reste suffisamment groupé pour ramener tout le monde dans de bonnes conditions et en même temps.

Ø Le meneur doit rester à l’écoute du groupe pour les «pauses pipi» ou autres et adapter son rythme à celui des randonneurs.

Ø Restez à vue tout le long du parcours.

Ø Si vous devez vous isoler du groupe, même momentanément, pour quelque raison que ce soit, prévenez le responsable et assurez-vous que le message a bien été reçu.