Randonnée dordives

Randonnée Dordives

Lors des week-ends ou des vacances, il est normal de laisser le corps se reposer de ses fatigues accumulées au quotidien. Toutefois, s’occuper de lui s’est aussi l’activé en faisant du sport. La randonnée est d’ailleurs le meilleur choix pour ceux qui préfèrent la manière plus ou moins douce pour cela. Non seulement on dépense de l’énergie tout en se délectant de paysage magnifique, mais en plus c’est encore mieux quand on est accompagné des amis, familles ou conjoint. Si vous résidez dans la région parisienne, le parcours de Dordives vous plaira sûrement.

Comment est le sentier de la randonnée Dordives ?

D’une façon générale, le circuit est composé de plusieurs facettes panoramiques que l’on rencontre au fur et à mesure que l’on avance sur notre pas. Cela dit, le thème principal que l’on y découvre est la nature de par les arbres, la verdure… C’est en résumé l’endroit idéal si vous cherchez aussi de jolis fonds pour vos photos souvenirs.

La randonnée Dordives fait partie des circuits traversés par le célèbre GR13 de France. Notamment ici, celle qui passe à Seine-et-Marne, dans la ville de Château-Landon. Il faudrait en moyenne 6h30 de marche approximativement pour finir tous les tracés qui la constituent.

Entre autres, si le sentier est accessible pour tout niveau de randonneur en raison de sa difficulté moyenne, les accessoires nécessaires restent la même. On entend par là que chaque participant est prié de  se vêtir selon le temps, avoir la bonne paire de chaussures au pied et ne pas oublier la bouteille d’eau ainsi que le casse-croûte à consommer lors des pauses.

Comment se déroule le trajet de la randonnée Dordives – parcourt par le GR13 ?

En premier lieu, le sentier commence à partir du canal du Loing, au pont de Dordives. De là, on s’oriente vers le Sud suivant la grande randonnée 13 située à droite d’une rive. Par la suite, continuant la marche, on atteint la route de Château Landon après avoir traversé  des sous-bois. On prend alors ce chemin jusqu’à la Croix Cantine. D’ailleurs, avec la carte IGN, il est sûr que vous ne vous égarerait pas en plus des tracés bien nets.

La prochaine étape c’est l’atteinte d’une route goudronnée à l’issue d’un deuxième sentier en sous-bois après quelques pas depuis le dernier repère. En continuant le chemin, les randonneurs traversent divers passages de terre, de calcaire, forestiers et  herbeux avant d’arriver jusqu’à  Nargis où l’on peut visiter l’église St-Germain. De là, on continue le trajet pour rejoindre Fontenay-sur-Loing mais il faudrait d’abord passer le pont de la D32. Direction vers la voie ferrée et la D2007 pour revenir ensuite  à la D32, la marche se fait jusqu’à Ferrières-en-Gâtinais en se conformant au chemin de Castel.

Pour finir, il reste encore quelques kilomètres de sentier avant le point d’arrivée. Toutefois, les paysages y sont prestigieux, suivant l’itinéraire en s’orientant vers l’Abbaye St Victorin et St Paul de par la traversée d’un ruisseau. On poursuit le chemin jusqu’à Montargis, le château de la Fontaine, le Château de Bois le Roi et enfin Parcourt.