Randonnée des Coteaux de la Juine

Randonnée des Coteaux de la Juine

L’Essonne est un département français, situé dans la région Ile-de-France, dans le sud de Paris. Riche en patrimoine historique et monumental, il est l’un des départements le plus visités de la région. En effet, les gens y viennent pour admirer les beautés de ses châteaux, de ses jolies maisons anciennes parfaitement entretenues et préservées, ainsi que ses sites historiques. Toutefois, pour mieux apprécier la beauté et la richesse du cette ville, il n’y a pas mieux que de faire une randonnée en suivant le circuit de Coteaux de La Juine.

À propos de la randonnée des coteaux de la Juine

Long de 12,52 km, cette randonnée, parsemée de sous-bois, de prairie et de champs cultivés est une randonnée à circuits fermer qui nécessite en moyenne 4 h de pour le parcourir. Classée dans la catégorie moyenne, car les chemins sont généralement plats (le point le plus élevé est à 163 m d’altitude et le plus bas à 60 m) et les dénivelés sont très faibles : de 195 m (positif) et 190 m (négatif) seulement.

Par ailleurs, la randonnée des coteaux de Juine comporté 11 passages et 4 couleurs de balisages différents selon la nature du parcours : rouge et blanc, bleu et blanc, jaune et orange. Il est donc indispensable de porter des chaussures de randonnée ou de sports et prévoyez des équipements adéquats selon la saison : protection de soleil en été (lunette de soleil, vêtements légers, chapeau, etc.), vêtements chauds, gant, bonnet, etc. en hivers, car certaines zones sont dégagées d’autres couverts. Il faut noter aussi qu’il n’existe aucun point d’eau sur le parcours, vous devrez donc apporter suffisamment d’eau pour éviter le risque de déshydratations. Toutefois, il existe quelques points de commerce sur la gare de Lady et à Janville-sur-Juine.

Description de la randonnée des coteaux de la Juine

La randonnée des couteaux de la Juine commence à la Gare de Lardy avec une balise de couleur Rouge et Blanc. De la sortie de la gare, vous prenez la rue sur le gauche, puis à l’angle d’un bar-tabac, vous bifurquez à droit en direction du centre-ville. En restant sur cette rue, vous aurez en face une vue surprenante sur la Tour de Pocancy. Vous poursuivez les balises jusqu’à Juine et passer devant l’ancien Moulin de Goujon. Vous traverserez ensuite des chemins dans un sous-bois parsemé de rochers et de sentiers sableux jusqu’au croisement GR. À partir de là, le balise change de couleur : bleu et blanc, jusqu’au site du Dolmen de la Perre Levée situé avant la sortie du bois, puis il vire en jaune. À la sortie du bois, vous poursuivrez le chemin entre le champ en direction d’une grande ferme, ensuite vous tourner à gauche pour atteindre l’entrée de la Ferme de Pocancy.

En sortant de la ferme de Pocancy, le balise change en orange avec des balises rouges et blanc au début. Il vous amènera en direction de Bouvray-sur-Juine, jusqu’au croisement de chemins où il redevient jaune. Au carrefour, en bas, vous aurez en face une vue sur le village de Boinvau. En continuant, vous arpentez des chemins entre deux champs bordés de bois, en lisière d’un bois, entre des champs cultivés, dans le bois. Lorsque vous arrivez sur le GR 655, la balise redevient Rouge et Blanc. Poursuivez la route pour atteindre la ferme des Grands Bois et le Château de Gillevoisin. Une fois arrivé à ce dernier, vous rebroussez chemin jusqu’à la placette en triangle, puis tourner à droite dans l’Avenue du château. Vous traverserez ensuite le village et empruntez la rue de Chamarande, franchir la Juine jusqu’à une barrière forestière. Vous entrez dans la forêt du Belvédère jusqu’à la jonction du GR655 et du GR1 pour revenir au point de départ au Gare de Lardy et terminer la randonnée.