Randonnée de l’Église au Sully

Une autre manière de faire à la fois du tourisme et du sport, la marche en pleine nature en fait partie. C’est une excellente activité pour le corps et l’esprit. Comme toute autre activité en plein air, beaucoup de gens ignorent encore les bienfaits de la randonnée. Non seulement, la randonnée procure de l’énergie suite aux efforts et exercices qu’effectue notre corps, elle donne aussi du plaisir pour ceux qui la pratiquent. Il n’y a pas d’âge limite pour la randonnée, ce qui motive les randonneurs, c’est de profiter ensemble de la nature, de la montagne en groupe, en famille ou entre amis. De l’Église au Sully, profitez de ce mythique itinéraire pour partir à la découverte du patrimoine local: mares et anciens abreuvoirs, croix et calvaires, tilleul de Sully, cèdres de la Lavière. De belles vues sur des paysages variés et vallonnés jalonnent ce parcours adaptable en distance. Bien que classé en parcours pédestre, ce circuit fait partie des très beaux parcours VTT ou VTC et séquestres.

Description de la randonnée

Cette randonnée offre des paysages à couper le souffle tout au long de ses 13,21 km. Il faut au moins 4 heures de temps pour parcourir cet itinéraire. Le point de départ se situe à la place de l’église. En passant par la cathédrale de la Puisaye, un tour sur les hauteurs pour découvrir de vastes horizons, alternance de paysages de grande culture et de forêts, parsemés de sources. Tout au long du parcours, de nombreuses croix et stèles sont à découvrir. Pour parfaire cette visite, un petit tour sur la voie romaine qui grimpe à la Montagne des Alouettes permet de superbes lectures du paysage. Entre autres, une vue sur le Roichat, un des sites de la bataille de Fontenoy en 841 entre les 3 petits-fils de Charlemagne. Le roi Charles le Chauve y aurait établi son camp. Lors de votre randonnée, vous devrez préparer à l’avance de quoi aurez-vous besoin, évidemment, vous devrez avoir sur vous un sac à dos, qui devra contenir le strict minimum et ne pas comporter de superflu qui pourrait l’alourdir, des vêtements et des chaussures de randonnée adaptés pour faire face au milieu où vous vous trouvez, une casquette ainsi qu’une bouteille d’eau. Il faut aussi tenir compte de l’environnement dans lequel s’effectueront la randonnée et les itinéraires bien distincts avant de partir ainsi que de la météo.

Autres choses à faire et à voir pendant la randonnée ou à proximité

A Pesselière: le tilleul 4 fois centenaire en 1998, l’emplacement du château de Pesselière, propriété de la famille Lepelletier de St Fargeau. Cernée de fossés et de tours massives affinées par des lanternes, cette imposante construction adoucit son allure générale par la couleur rose de ses briques. Sa vaste cour d’honneur, entourée de cinq corps de logis, forme un ensemble d’une élégance inattendue. La visite est tantôt libre, tantôt guidée. Promenez-vous aussi dans le parc anglais de 118 ha, il ménage de belles vues sur le château.

À Sougères: église du 16° siècle et près du bourg de Sougères, le Château-Blanc qui aurait accueilli Charles 9 pendant les guerres de Religion, un ancien prieuré situé à Sougères-en-Puisaye. Le bâtiment principal date du 11e-12e siècle et les extensions du 17e et 19e siècle. Il s’agit d’un bien familial depuis 1954, devenu un domaine viticole à partir de 2013 mettant ainsi en avant un patrimoine culturel du vin très ancré en Bourgogne.