Randonnée de la cabane du col du Prat d’Aürelh

Randonnée de la cabane du col du Prat d'Aürelh

La randonnée est une activité en plein air qui permet en même temps de faire du sport et de s’évader dans la nature. Elle peut se faire en vélo, à cheval ou à pied. Ce dernier est le plus apprécié étant donné qu’elle ne présente aucune difficulté technique, mais aussi elle permet de mieux profiter de la beauté de la nature de passer des moments authentiques en famille, en groupe ou entre amis. Sortant un peu de la balade dominicale, la randonnée de la cabane du col du Prat d’Aürelh ou Prat du Rey est un parcours parfait pour une randonnée en famille. En effet, elle est classée dans la catégorie moyenne, vous ne rencontrerez donc pas de sentier difficile. Toutefois, il est vivement recommandé de porter des chaussures et des équipements adéquats.

Information à savoir

La randonnée de la cabane du col du Prat d’Aürelh ou Prat du Rey est un circuit fermé de 9,78 km avec des dénivelés positifs et négatifs, respectivement, de 492 m et 490 m, ainsi que 3 points de passage. Durant ce parcours, vous allez monter jusqu’à 1219 m d’altitude et descendre à 722 m. En général, il faut environ 4 h pour faire cette randonnée. Mais si vous souhaitez faire un pique-nique en famille durant le parcours, il faut ajouter 1 h de plus.

Par ailleurs, lors de ce parcours, si vous avez de la chance, vous pourrez rencontrer des chevaux en liberté sur les pelouses du col d’Espadres ou vous abriter dans la cabane du Col du Prat du Rey. Vous pourrez aussi prendre une pose dans une cabane-refuge chaleureuse et conviviale où vous aurez l’occasion de déguster des pâtisseries et des plats aux goûts et saveurs exceptionnels aux portes de Lourde.

En outre, même si le parcours n’est pas difficile, il est recommandé de se munir de chaussures de randonnée, de boussole ou GPS, de l’eau, et d’autres équipements adéquats pour une randonnée à longue distance surtout durant l’hiver.

Description de la randonnée de la cabane du col du Prat d’Aürelh

Comme il s’agit d’un parcours à circuit fermé, le point du départ est le même que le point d’arrivée : le parking de la Serre où vous trouverez les panneaux indicateurs des trajets. Sous le parking, vous prendrez la piste partant à l’Ouest, suivant le chemin balisé en rouge et blanc jusqu’à l’extrémité de la vallée de Batsurguère au quelle le ruisseau de Latée, de la Glaire et celle du Boustou s’affluent, pour atteindre le premier point de passage : le petit hameau à la cote 769.  Ensuite, vous tournerez à droite le long d’une haie pour atteindre une barrière pastorale. Après avoir franchi cette barrière, vous bifurquez à gauche. C’est à partir de là que l’ascension commence : vous n’allez  donc plus quitter le flanc de la montagne, en passant sous les Soums de Montné et d’Aserole, sur la rive gauche du ruisseau de Latée. Toujours en montant, vous découvrirez le poteau indicateur d’entrée dans la réserve du Pibeste-Aoulhet. Après avoir franchi quelques lacets et un bon dénivelé sous le Bois de la Sirote, vous pourrez admirer un paysage magnifique avec des pelouses verdoyantes en été et immaculées de blanc avec son manteau neigeux en hivers.

La Cabane du Col du Prat du Rey est le deuxième point de passage. Il s’agit d’une cabane réservée aux bergers, mais, s’il n’y en a pas, vous pourrez vous y abriter. Par ailleurs, lorsque vous atteindrez ce point, vous aurez fait la moitié du chemin. Il ne vous reste donc plus que quelques kilomètre à faire pour atteindre le troisième point de passage : le col du Prat du Rey où vous pourrez si vous le souhaiter poursuivre la randonnée ou retourner au point de départ.