Mis à part le camping, la randonnée est l’une des meilleures activités qui permettent de s’ouvrir au monde. Elle donne effectivement l’occasion de découvrir divers paysages magnifiques les unes des autres et sous différents angles de vue. C’est de ce fait une bonne idée pour s’évader le temps d’un week-end. D’ailleurs, si vous souhaitez faire une escapade dans le département des Hautes-Pyrénées, pensez à faire de la randonnée à Ancizan. Plus précisément, on entend par là le parcours Crête de Bidour à partir du Lac Payolle.
Description de la Randonnée Crête de Bidour
La randonnée s’étale sur une distance de 12,75km dans les Pyrénées et elle est composée d’une douzaine de passages. On souligne également que c’est un sentier en boucle sans détour. Le niveau de difficulté n’est pas très élevé, cependant, les randonneurs devraient se préparer à voir des montées assez raides. Il serait alors judicieux d’avoir la bonne paire de chaussures au pied avant d’entamer le circuit. Par la même occasion, on conseille aussi l’apport d’une bouteille d’eau ainsi que des choses à grignoter, car on ne rencontre pas forcément des points de ravitaillement lors de ce genre d’expédition. Enfin, de par l’utilisation d’un transport tel qu’une voiture, le sentier est accessible en suivant le D918 dont notamment la route du Col d’Aspin à partir du Campan. De là, on atteint Payolle et on emprunte la D113 jusqu’à un enseigne désignant « Route de la Houquette d’Ancizan ». Il s’agit d’un repère permettant de s’orienter vers un parking situé à 700m, pour pouvoir garer la voiture et commencer le parcours pédestre.
Itinéraire de la randonnée Crête de Bidour
Depuis le parking, la marche s’entame en se dirigeant vers le barrage, à savoir au Nord. Par la suite, les randonneurs devraient emprunter une route raide après avoir tourné à droite. De là, la prochaine étape c’est d’atteindre une croupe située au centre de la Forêt du Differend dont on estime à une distance de 1km environ après le précédent point. N’oubliez pas d’immortaliser le cadre par de jolie photo, car cela en ferait de merveilleux souvenirs. Une fois sortie de la croupe, on prend à droite vers le sud puis tout droit jusqu’à l’embouchure de la forêt. Le long du chemin monte d’ailleurs un peu, cela dit, elle est bien tracée.
Continuant la randonnée depuis ce sommet, on avance vers une autre forêt où l’on rencontrera de nouveau un sentier à monter à l’issue duquel se trouve un ruisseau. Pour profiter au maximum de ce parcours-ci, à gué, on conseille aux pratiquants de marcher pieds nus tout en se conformant au tracé jaune. Après cela, le prochain passage c’est les Cabanes de la Hosse. On la rejoint en tournant à gauche, vers l’Est depuis la fin du tracé jaune. L’endroit est plutôt agréable qu’après ces marches on peut bien y faire une pause grignotage.
Dès lors que l’on a repris des forces, on reprend la route en passant les cabanes et en virant à droite. Les balises sont bien placées et conduisent jusqu’à un sommet. Toutefois, on empruntera un thalweg sur le ruisseau de la Hosse avant de se diriger à Broucouze. De là, la destination c’est le sommet de Plo Del Naou atteint après un virage à gauche. Pour finir, en se conformant au balisage, on arrive au Col d’Aspin et au parking.