Les 5 meilleures randonnées en France

Vous prévoyez votre prochaine randonnée et cherchez un peu d’inspiration pour arpenter les plus beaux des sentiers ? Rien de mieux pour se ressourcer que de découvrir la France à pied, se déconnecter des réseaux sociaux et partir se mettre au vert quelques jours.. Pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour en prendre plein les yeux. Les sentiers de randonnées exceptionnels ne manquent pas en France. Il y en a des courtes, des longues, des difficiles et des faciles. De quoi permettre à chacun de trouver chaussure à son pied. La France est-elle le paradis des randonneurs ? Avec ses paysages particulièrement diversifiés qui renferment des trésors naturels et patrimoniaux uniques, il faut bien avouer qu’elle comporte plus d’un atout pour les marcheurs. Voici une sélection élaborée pour vous aider à y voir plus clair parmi les meilleurs circuits de randonnées en France.

Informations de base sur la randonnée en France

L’orientation et le balisage français

Les sentiers de randonnée en France sont balisés par des lignes horizontales sur des arbres, des lampadaires, des coins de rue ou des rochers au sol. Les marques rouges et blanches représentent des sentiers linéaires de longue distance.

Les randonneurs français

Les randonneurs français ont tendance à être très bavards et sociables. Ils seront intrigués par votre présence et ravis que vous ayez choisi de randonner en France.

Salutations

Vous n’êtes pas obligé d’embrasser les autres randonneurs, ni votre hôtelier. Cependant, si vous décidez d’échanger des baisers, probablement au moment du départ, assurez-vous de savoir combien de baisers sont habituels dans votre région, un, deux, trois ou quatre !

Top 5 des meilleures randonnées en France

Les lacs d’Auvergne

5 jours de randonnée sur les volcans d’Auvergne. Au cœur du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, prenez le temps de partager en famille ou entre amis un moment des plus agréables. Partez à la découverte de cette fabuleuse région. Vos journées de marche seront à la fois faciles et ludiques, en harmonie avec cette terre préservée.

La Savoie et Haute-Savoie.

Des alpages aux sommets les prestigieux laissez-vous aller sur les sentiers de randonnées à la découverte d’une faune et d’une flore exceptionnelle, la randonnée est l’une des meilleures façons d’explorer la région. Que vous soyez débutant ou expert, assurez-vous d’avoir le bon équipement en fonction de l’itinéraire et des conditions météorologiques. Puis partez et prenez une bouffée d’air frais !

Les Calanques de Marseille à Cassis

La randonnée dans le parc national des Calanques, dans le sud de la France, est l’une des choses les plus belles et les plus impressionnantes que vous puissiez voir lorsque vous vous rendez à Marseille. Le parc est célèbre pour ses criques étroites qui rappellent les fjords par leur forme, mais avec une végétation très différente.

Le Sentier des Douaniers en Bretagne

Le sentier des Douaniers (GR34), est certainement l’un des sentiers côtiers de grande randonnée les plus réputés en France et en Europe. Depuis le Mont-Saint-Michel, parcourez les côtes bretonnes jusqu’à Saint-Nazaire. Autant de lieux à découvrir à pied, lors de votre séjour de randonnée, pour une immersion totale en Bretagne. Un « tour de la Bretagne » d’environ 1700 kilomètres le long des criques, des falaises, des plages, des cités balnéaires et des villages de pêcheurs bretons.

La Corse du Nord au sud avec le GR20

Traverser la Corse du Nord au sud en empruntant le GR20 est une aventure humaine inoubliable. De toute la planète ce sont plusieurs milliers de randonneurs qui, chaque année, affluent et se lancent à l’assaut du mythique “fra li monti”, considéré comme un des parcours les plus difficiles d’Europe.