Les lacs du Verdon où pratiquer la randonnée en famille durant les vacances estivales

Rappelons que le Verdon parcourt 170 km avant de rejoindre la Durance à Vinon Sur Verdon. De sa source au lac d’Allos, il forme une multitude de lacs le long de son cours. Les plus célèbres sont les lacs d’Allos, de Castillon, de Sainte-Croix, de Quinson et d’Esparron. Les grands lacs du Verdon sont en fait « l’or bleu » de la Provence. Les lieux de découverte, de baignade et de sports nautiques sont nombreux.

Le lac de Sainte-Croix

Le lac de Sainte-Croix, le deuxième lac artificiel de France, est un lac du Verdon randonnee  d’une superficie de 2 200 hectares sur 12 km de long et deux kilomètres de large. Les travaux ont commencé en 1970. Les 767 millions de mètres cubes qu’il contient sont principalement utilisés pour la production d’énergie. Ils servent également à alimenter en eau potable les grandes villes du littoral comme Aix-en-Provence ou Marseille. Enfin, les Canadairs l’apprécient particulièrement pour se recharger en eau lorsque les feux de forêt font rage dans la région. De nombreux campings qui attirent chaque été des touristes de toutes nationalités se répartissent autour du lac. Le lac du Verdon randonnee est la principale zone touristique du Verdon. Afin de mettre en place ce plan d’eau, une grande vallée fertile a été sacrifiée. Cette « nouvelle terre » a grandement contribué au développement des activités touristiques et de loisirs de la région. Paradis des amateurs de sports nautiques, elle attire chaque année sur ses berges des milliers de touristes de toutes nationalités en été.

Le lac de Castillon

C’est le premier barrage sur le Verdon. Les travaux commencèrent en 1924 et se terminèrent après la Seconde Guerre mondiale. Dans un site exceptionnel, entouré de montagnes verdoyantes, il est abrité du vent Mistral et s’étend sur 8 kilomètres pour une superficie de 500 ha. Un petit périmètre dans la partie sud du lac à Demandolx est réservé à la Marine Nationale et donc le public n’est pas autorisé à y naviguer. Son rôle principal est d’irriguer les zones agricoles mais cela ne l’a pas empêché d’attirer de plus en plus de touristes désireux de profiter du cadre exceptionnel du lac du Verdon randonneeau Lac de Castillon. Les touristes peuvent également pratiquer toutes sortes d’activités dans les clubs nautiques de Saint-Julien du Verdon et de Saint-André les Alpes. Ces clubs nautiques sont équipés pour pratiquer le canoë, le kayak, la planche à voile, le pédalo, la randonnée aquatique et la détente (baignade surveillée). Il existe également un grand nombre de sentiers de randonnée autour du lac.