Vignemale

Egalement appelé « pique Longue », le Vignemale est le sommet du massif des Pyrénées. Il est à 3 298 m d’altitude, et il est le point culminant pour le versant français. Sur la liste officielle des Pics de la région, il est classé à la 16è place.

L’accès le plus facile pour atteindre la montagne est le GR 10, qui passe par le glacier d’Ossoue et les grottes de Bellevue. Cependant, une fois arrivé à la base de la pique, vous devrez faire une petite escalade assez facile, pour pouvoir atteindre le sommet.

Le nom Vignemale désignait autre fois, le nom de tout le massif, mais au XIXè siècle, il a été individualisé pour ce plus haut sommet. Pour le côté espagnol, il est appelé « le Comachibosa », qui est une langue aragonaise.

La pique du Vignemale est assez pointue et dispose d’une très haute altitude. Elle est ainsi très dominante dans toute la région, et est visible depuis plusieurs sommets des Pyrénées, même très loin.

Concernant le climat, il est soumis à une ambiance glaciaire, du fait de son hauteur. Ainsi, il fait en moyenne entre – 11°C à +2°C. Cette température positive est seulement atteinte au milieu du mois d’août.

Le top 5 des activités à faire au Vignemale

L’alpinisme ou la randonnée pédestre est la première activité à faire au Vignemale. Vous pourrez ainsi tout explorer, et découvrir chacune des faces cachées des lieux. Cependant, il existe également, d’autres incontournables dans les Pyrénées.

– Le parapente : Les pics sont les points de départs idéaux pour faire du parapente. Vous aurez ainsi la possibilité de survoler les lieux, et la possibilité d’avoir une autre vision sur le panorama des Pyrénées. Laissez-vous juste guider par les courants d’air.

– Le VTT : Les aventures en VTT seront possibles pour les périodes estivales. En effet, les Pyrénées vous offres l’un des plus beaux itinéraires pour faire du VTT extrême et pour des sensations fortes. De belles pistes sont tracées au milieu des forêts, se trouvant dans les hautes montagnes.

– Le Quad et Buggy : Partir en quad ou en buggy de location pourra se faire, pour visiter les Pyrénées. De cette manière, vous pourrez facilement explorer tous les paysages de la région, et franchir chacune des routes difficiles d’accès.

– L’escalade : Cette activité est principalement réservée, aux amateurs de sensations fortes et de l’escalade. Quoi de meilleur que cette chaîne montagneuse de la France, qui prévoit à la fois de nombreux spots d’escalades. Vous pourrez le pratiquer sur des falaises, sur des blocs de rochers, etc.., et vous n’aurez qu’à choisir votre parcours, guidé ou non. En dehors de l’escalade, vous y découvrirez également une via ferrata et des accrobranches.

– Le Ski : Ce sport d’hiver sera praticable dès la tombée des neiges. Vous trouverez au total, 40 stations de Ski dans la région, et vous aurez tout ce qu’il vous faut, que ce soit des pistes variées ou des matériels pour jouer, etc…