Puy de Dôme

Dans une quinzaine de kilomètres à l’Ouest de Clermont-Ferrand se trouve le volcan endormi du Puy de Dôme qui a donné son nom au département où il se situe. Sur 1465 m d’altitude, le Puy de Dôme est dans le groupe de réseau des grands sites de France et a même reçu un label en 2008. Du haut de la montagne, il est souvent possible d’avoir une vue sur le parc régional des volcans d’Auvergne et toute la chaîne des Puys. A l’Est, vous pourrez apercevoir toute l’agglomération de Clermont-Ferrand et un peu plus éloigné vous aurez une vue sur les monts du Forez. Comme tous les volcans de la chaîne des Puys, le Puy de Dôme se situe sur un plateau de granite, notamment, il s’agit d’une ancienne structure volcanique composée d’une masse de lave. Ensuite, avec des conditions climatiques un peu rudes, cet endroit abrite une espèce de serpent venimeux de la famille des vipéridés et des chamois peuvent être observés sur les flancs abrupts.

Histoire et caractéristiques du volcan endormi de la chaîne des Puys

Il est à noter que le Puy de Dôme est un volcan qui s’est édifié il y a plus de 11 ans et a une particularité géologique unique au monde. Dès l’antiquité, un temple dédié à Mercure a été installé au sommet et qui est en ce jour en cours de reconstitution. Vers la fin du XIXe siècle, le premier laboratoire permanent de météorologie de montagne a été fondé qui aujourd’hui existe toujours. Puis, un poste militaire géré par l’armée de l’air est installé au sommet du Puy de Dôme, en effet, la station possédant un espace sous terrain s’agit d’un poste de télécommunication dédié à des fins militaires. Par la suite, vers le début des années 2000, une éruption volcanique avec une coulée de lave a été reconstituée durant un spectacle d’inauguration de Vulcania qui est un centre de culture scientifique autour du volcanisme et aussi un parc d’attractions à Puy de Dôme.

Quelles sont les 3 activités à ne pas rater dans le département du Puy de Dôme ?

Il est tout à fait possible de faire la visite du volcan en prenant un petit train qui vous offrira énormément de plaisir, d’ailleurs, au sommet vous allez pouvoir faire une balade autour du temple de Mercure. Les touristes qui y sont déjà montés sur les lieux ont effectivement donné nombreux avis positifs, car non seulement le panorama est exceptionnel, mais aussi les randonnées donnent des expériences inoubliables.

Ensuite, au cœur du parc naturel régional des volcans d’Auvergne, dans le département du Puy de Dôme, se situe le magnifique parc de loisirs Vulcania. Cet endroit vous invite à faire le plein d’émotions, de découvertes et de sensations à couper le souffle. En effet, avec la famille à bord de véhicules de 6 places, vous pourrez faire un parcours scénographique proposant un spectacle de 6 volcans célèbres avec un décor en 3D ainsi que nombreux effets.

Enfin, il existe plusieurs visites agréables à faire dans le département du Puy de Dôme telles que la visite du château Dauphin qui est un superbe château médiéval remanié au 15e siècle. Vous pouvez aussi faire un tour dans des centres de découvertes en emmenant vos enfants.