Une destination de rêve est avant tout un endroit avec un cadre somptueux qui invite à la détente et au dépaysement. Comme la Planche des Belles-filles satisfait ces conditions, elle fait partie des endroits les plus pris par les Français et les touristes d’outre-mer. Qui plus est, plusieurs activités très intéressantes peuvent y être pratiquées.
La Planche des Belles-filles, un massif rayonnant.
La Planche des Belles-filles est un massif qui culmine à 1148 mètres et qui siège sagement à la limite des départements de la Haute Saône. Il sert également de frontière aux territoires de Belfort et de la région de Bourgogne Franche-Comté. Malgré son point culminant modéré, cette montagne continue de dominer la commune de Planche les-Mines qui donne accès à son premier sentier goudronné.
Si vous regardez un peu plus à l’est , vous remarquerez que le massif est entouré par les charmants villages d’Auxhelles-Haut et Lepuix. De là vous pouvez admirer plusieurs sentiers forestiers qui mènent tout droit jusqu’au sommet de la montagne.
L’initiation aux sports d’hiver
La Planche des Belles-filles est l’endroit idéal pour s’initier aux sports d’hiver grâce aux diverses stations de ski qui y ont trouvé refuge. C’est dans ce cadre que vous pourrez vous initier à la pratique du ski en vue d’apprécier une belle descente en hiver. À part le ski , le snowboard sera aussi au rendez-vous . Mais si vous craignez encore la descente alors le patinage artistique reste une activité très séduisante à ne pas manquer.
Une escapade dans les chemins forestiers
Que vous désiriez vous rendre aux Planche de Belles-filles en hiver ou en été , cette destination ne sera jamais à court d’activités à vous proposer. Avec ses sentiers forestiers, vous allez pouvoir organiser une randonnée inoubliable. La grande majorité de ces sentiers balisés aboutissent jusqu’au Ballon d’Alsace pendant que d’autres rejoignent le col du Query ou encore la commune de Giromagny. D’ailleurs non loin du pied de cette montagne siègent des sites immanquables à savoir la Roche Fendue et l’étang de Belle-fille. Histoire de vous cultiver un peu, vous pouvez aussi emprunter d’autres itinéraires comme les sentiers des mines du Laurier qui sont à la fois un point d’intérêt historique et naturel.
Une route pour les cyclistes
Boucler un tour de vélo dans les sentiers balisés de la Planche des Belles-filles est aussi une activité très séduisante. Il y existe plusieurs pistes cyclables qui vous promettent une belle ascension de la montagne. Au passage, vous aurez sans l’ombre d’un doute le luxe d’admirer la Chouette de Tengmaln. Un réel spécimen en voie de disparition qui ne peut être retrouvé que sur les pistes cyclables de la Planche des Belles-filles. Côté flore, le hêtre et le sapin sont très prédominants sur les surfaces larges et de bas étages. En prenant plus de hauteur, vous allez vous familiariser avec le parfum de l’acidiphile. Un arbre rare qui se caractérise par sa beauté et son authenticité.Dans tous les cas la Planche des Belles-filles vous promet un séjour plus qu’inoubliable en Haute Saône.