Le Pic du Midi d’Ossau est un lieu d’intérêt à visiter pendant le séjour dans les Pyrénées-Atlantiques. Ce massif orne le village et toute la ville. Il attire également plusieurs visiteurs par sa formation assez unique et a aussi par la superbe vue offerte du haut de son sommet. De plus, c’est la plus haute montagne des Pyrénées.
Localiser le Pic du Midi D’Ossau
Situé dans la région Nouvelle-Aquitaine, le Pic du Midi d’Ossau culmine à plus de 2800 mètres. C’est la montagne emblématique du département des Pyrénées-Atlantiques. Plus précisément, il se trouve dans la partie Ouest des Pyrénées et se trouve également dans la zone du parc national des Pyrénées. Le Pic du Midi d’Ossau est localisé dans le village de Béarn. D’un point de vue géographique, il se trouve près de la vallée d’Ossau et des lacs d’Ayous.
Ce massif présente une histoire assez hors du commun par rapport à sa formation. En effet, cette montagne est la ruine du volcan d’Ossau. Il s’agit d’un volcan qui avait explosé il y a plus de 200 millions d’années auparavant. Au cours des années, ce sommet s’est formé avec l’effondrement du toit. Actuellement, il culmine à une hauteur de 2800mètres. Pic du Midi d’Ossau fait donc partie des vestiges les plus anciens de la région. Sa hauteur lui permet de se trouver isoler des autres montagnes et qui fait encore plus la splendeur du paysage.
Trouver une activité à faire au Pic du Midi D’Ossau
A la première place des activités à faire au Pic du Midi d’Ossau se trouve la randonnée. Plusieurs prestataires proposent au cours de l’année différents itinéraires pour découvrir cette montagne à travers une randonnée. En effet, l’expédition peut durer des heures voire même des jours en fonction de ce que le randonneur cherche. La découverte de Lac, de différents points de vue, le coucher de soleil à la montagne, de villages, etc. font de cette exploration l’activité la plus appréciée. L’escalade peut également entrer dans cette première catégorie de loisirs. Pour les pistes de randonnée, le top 3 des plus sélectionnés par les visiteurs sont les suivants :
Pour découvrir le Pic du Midi d’Ossau, il y a les pistes qui permettent de découvrir les différents lacs qui se trouvent dans ce parc. Lacs d’Ayous, Lac de Roumassou, Lac Miey, etc. sont les différentes étapes qu’il faudra passer pour atteindre les points de vue et profiter à chaque fois d’une vue panoramique en altitude.
L’autre option pour explorer ce massif est de suivre les sentiers situés à la base. L’avantage se situe par rapport au niveau de difficulté des pistes qui sont plus faciles à réaliser. Ce type d’expédition dure beaucoup plus soit entre deux à trois jours. Les amateurs d’aventures pourront bien profiter de chaque découverte. Le coucher de soleil, le paysage offert par le reflet de la lune la nuit sont les différents points forts de cet itinéraire.
La dernière catégorie rassemble les pistes difficiles qui nécessitent une endurance physique et mentale. En effet, les sentiers sont assez raides. Cette dernière option est surtout adaptée aux randonneurs et aux alpinistes. Il faut également se munir des équipements nécessaires pour réaliser cette ascension en toute sécurité et en tout confort.