Mont Aigoual

Mont Aigoual

Le Mont Aigoual est un patrimoine naturel de la région Occitanie. En effet, cette réserve abrite des faunes et des flores implantées laborieusement depuis 1865 environ. Il s’agit d’un site avec un paysage splendide, des monuments culturels très intéressants et des activités très attrayantes surtout pour ceux qui aiment l’aventure et les découvertes.

Où se trouve le Mont Aigoual ?

Second point culminant de Lozère et premier de Gard, le Mont Aigoual est un massif situé dans la région d’Occitanie.  Il se place après le Pic de Finiels qui présente une altitude de 1699mètres. En effet, il faut savoir que cette montagne se trouve à la fois entre ces deux départements. Par rapport au massif central, il est plutôt situé dans le Sud. Due à cette localisation et à sa structure, cette montagne présente un climat très rude surtout en hiver.

Pourquoi visiter le Mont Aigoual ?

Panorama, climat, observatoire météo et d’autres caractéristiques font la beauté du Mont Aigoual. La montagne culmine à près de 1500 mètres et permet de profiter au sommet d’une vue imprenable sur Lozère et Gard.  D’ailleurs, le paysage dépend du point de vue entre une ascension en partant du département de Lozère ou celui de Gard. Arrivée au sommet, une découverte culturelle est au rendez-vous avec l’observatoire météorologique. Avec une structure en forme de château, il s’agit de la dernière station qui est encore fonctionnelle dans l’Hexagone. Dans ce musée de 350m2 se trouvent des équipements, des outils et des documents permettant de s’informer sur la météorologie. De plus, des aménagements ont déjà été mis en place pour faciliter l’ascension au sommet. Il y a les 4000marches ou les vingtaines de sentiers qui peuvent être suivies pour atteindre les hauteurs. D’ailleurs, différentes activités peuvent être associées à cette expédition.

Que faire à Mont Aigoual ?

Festivités et activités sportives sont les programmes proposés. En effet, des animations sont prévues durant l’année et attirent les visiteurs. C’est une occasion pour eux de découvrir la culture de la région. D’autres activités plus physiques sont aussi très appréciées par les touristes. Elles permettent d’explorer d’une manière plus ludique le massif. Voici un top 3 de ces divertissements les plus attrayants :

Pour les activités en pleine nature, la randonnée et l’alpinisme se trouvent au premier rang. Des familles, des amateurs de randonnées participent chaque année à des excursions de groupes organisées pour découvrir le Mont Aigoual. D’autres randonneurs et alpinistes réalisent tous seuls cette montée en suivant les sentiers. D’ailleurs, cette expédition peut se faire à vélo, à cheval ou à pied selon les préférences.

Les activités d’hiver se situent ensuite en deuxième place. En effet, Mont Aigoual présente des conditions météorologiques très intenses. L’hiver se trouve être très rude. Le ski et les raquettes deviennent alors durant cette période les divertissements phares des locaux et des visiteurs. Il y a la station de Ski Prat Peyrot qui propose de skier sur 14 pistes et 60 km de ski de fond. Pour les balades à raquettes, 5km de piste sont aussi accessibles.

Les animations se trouvent en troisième position par rapport au top 3 des activités à réaliser au Mont Aigoual. La fête de la transhumance se trouve au cœur des festivités les plus appréciées. Il s’agit d’une célébration réalisée chaque année au printemps. Chaque année les brebis rejoignent les pâturages dans les hauts plateaux pour l’été.