Le Puy de Sancy dispose d’un certain nombre d’espèces alpines, qui sont assez rares. Il conserve ainsi un grand intérêt pour sa flore. Par exemple, vous y trouverez de la benoîte de montagne, de l’érigeron d’alpes, de la dryade à huit pétales, de la soldanelle des alpes, etc…
Egalement, le Puy de Sancy possède plusieurs piscines naturelles, qui sont situées dans la partie nord du massif. Aussi, il dispose d’un chaudefour au nord-est, d’une fontaine salée au sud, d’une dordogne au nord et d’une vallée de Biche à l’ouest.
Le top 5 des activités au Puy de Sancy
Découvrir l’ensemble des incontournables du Puy de Sancy vous demandera beaucoup d’énergie. En effet, cet endroit réserve plusieurs sites d’exceptions, et les activités à faire sur place, sont presque toutes en lien avec les randonnées et l’alpinisme.
– La visite de la vallée de chaudefour : C’est une réserve naturelle nationale, qui fait partie des espaces protégées. Vous découvrirez un paysage magnifique, et vous pourrez faire le tour de la vallée par les crêtes. La boucle durera environ 6h de temps, si vous êtes déjà un habitué des randonnées.
– La visite de la grande cascade : La cascade d’Auvergne est la plus grande chute d’eau de la région, qui prévoit plus de 30 mètres de hauteur. Elle est située au centre d’un cirque de forêt et en pleine fraîcheur. Pour atteindre cette chute, vous n’aurez qu’à compter 1h30 de marche, pour l’aller et le retour.
– Faire un tour de lac : Cette activité sera le plus facile à réaliser. Le lac Chambon se trouve au pied du massif de Sancy, et vous aurez une belle vue panoramique du point du lac. Vous aurez également une belle aperçue du château de Murol, sur la plage du lac.
– La visite du lac Pavin : Vous pourrez faire le tour de ce lac en une heure. C’est un lieu naturel exceptionnel, qui fait partie des incontournables du Puy de Sancy, lorsque vous visitez les alentours. La couleur des eaux est parfois turquoise, parfois sombre, le rendant ainsi différent des autres lacs. Il est niché au fond d’ancien cratère.
– Visiter le sommet du Puy Sancy : Après les différentes découvertes que vous pouvez faire, l’essentiel sera maintenant d’arriver au sommet. C’est véritablement l’incontournable de Sancy, en passant par Super Besse, le Mont-Dore et Chastreix-Sancy. Le boucle vous prendra entre 3h30 à 6 h de marche, selon votre vitesse et votre agilité pour l’alpinisme. En effet, faire une montée de 1 885 mètres comme susmentionné, demandera beaucoup d’énergie, et vous pourrez être amené à faire des petites pauses. Une fois arrivé au sommet, vous pourrez voir le Mont du Cantal, du Forez, Des Cévennes et du Limousin.