Du fait de sa hauteur et de sa situation géographique, le Pic du Midi prévoit un climat froid et stable. En effet, il peut neiger en mois de juin, et le record de cet endroit pour une période sans gel a été de 100 jours, en 2018. Si vous voulez visiter les lieux en été, la température maximale sera de 7°, et ce sera uniquement en mi-juillet.
Pour monter au sommet dans l’ancien temps, il fallait compter plusieurs heures, et stationner dans une Auberge une fois arrivé sur place. Actuellement, des téléphériques ont été installés, et la montée pourra se faire facilement. D’après une étude géologique, les roches de la montagne contiennent deux types de pierre, qui sont la tourmaline noire et la pyrite magnétique. Cette dernière prend la forme macle monochrome.
Egalement, le Pic du Midi de Bigorre, prévoit au nord-ouest, des schistes métamorphiques, avec des pics inclinés entre 80 à 85°, et qui sont assez rare. Leur uniformité est impressionnante, et ils suivent une direction, qui est identique au système cambrien.
Le Top 5 des activités à faire dans le Pic du Midi de Bigorre
– L’observation : Grâce à l’observatoire astronomique, vous pourrez découvrir de nouvelles expériences dans le Pic du Midi. Cependant, l’observation deviendra encore plus intéressante si vous y restez la nuit. Vous pourrez ainsi, complètement vous immerger dans la science ; et les astronomes et scientifiques vous guideront dans l’observation des étoiles et des planètes.
– Visiter l’espace expérience : C’est un aménagement, qui a été installé pour faire découvrir aux visiteurs, les études scientifiques sur les rayons cosmiques, l’atmosphère, les météorites, les étoiles, etc… Cet espace est très intéressant, car vous aurez la chance de fructifier vos connaissances, et avoir un aperçu sur la progression des recherches faites dans cet endroit.
– Admirer la vue sur le Ponton : Cette expérience est réservée aux amateurs de sensations fortes ! En effet, vous serez dans un ponton complètement suspendu au-dessus du vide. L’objectif sera d’obtenir un meilleur panorama. Le ponton est relié à une passerelle de 12 mètres, et les extrémités sont vitrées ; vous aurez ainsi l’impression de survoler les nuages.
– Monter en téléphérique : Votre ascension en téléphérique sera déjà impressionnante ! Vous aurez deux trajets à faire. Le départ sera de Mongie jusqu’à la gare de du Taoulet. Le second sera le plus spectaculaire, car vous allez survoler jusqu’à 320 mètres, et atteindre le sommet par la suite. Votre panorama durant ce trajet sera unique.
– La terrasse : Une fois au sommet, vous disposerez d’une table panoramique et d’une table d’interprétation pour enrichir vos connaissances. Vous vous regrouperez ainsi sur une terrasse, et des animateurs vous feront quelques présentations et apprentissages.