Le Mont Ventoux est une grande montagne, qui occupe environ 25 kilomètres de long, sur un axe est-ouest, et 15 kilomètres de large pour l’axe nord sud. Il est ainsi surnommé, « le Géant de Provence », et occupe au total, dans les 26 000 hectares de terres. Concernant sa position, il dispose d’un isolement géographique, et pourra ainsi être visible mais à une très grande distance. Aussi, il constitue la frontière, entre le nord et le sud de l’Occitan.
Aussi bien en été qu’en hiver ; et du fait de sa grande envergure, de nombreux défis sportifs y ont été organisés, comme les courses cyclistes ou courses de ski. La montagne a ainsi, de plus en plus attiré les visiteurs, et dispose actuellement de divers sentiers de randonnée.
La présence du calcaire qui compose sa nature, est la base de la couleur blanche qui se répand sur quelques parties de la montagne.
Le Mont Ventoux dispose d’un climat montagnard, et il est constitué par de nombreux étages de végétations, en grande partie protégée par l’UNESCO.
Quelques activités y sont encore pratiquées par les habitants, comme la culture de la lavande, la truffe, la récolte de champignons, l’apiculture, le maraîchage et viticulture.
L’accès au sommet de la montagne pourra se faire, par le versant septentrional, qui sera issue de la route Serein. Par contre, si vous passez par le versant méridional, vous allez emprunter la route qui monte depuis Sault. Les pentes seront entre 7,4 à 10 %.
Les activités et visites à faire dans le Mont Ventoux
– La randonnée : Composée d’anciennes drailles et de petits chemins, le Mont Ventoux est devenu un véritable sentier de randonnée, avec des GR 4 et GR 9. Ainsi, il attire d’avantage, les touristes et les alpinistes. En dehors du sublime panorama qu’il vous offre, sur votre parcours, vous pourrez admirer une grande plaine cultivée, et également admirer les parties boisées de la montagne.
– Le sommet pierrier : Une fois arrivé au sommet, vous allez découvrir un nouvel horizon assez rare de la montagne. En effet, elle dispose d’une partie pierrier recouvert uniformément. Cela est dû à la répétition du gel et du dégel lors des changements climatique, et a fait éclater les calcaires pour donner ce résultat. Ainsi, la face nord présente de l’éboulis cimenté. Mais aussi, la dissolution du calcaire a entraîné la formation de lapiaz, de grottes et d’avens. Le sommet est ainsi très impressionnant à voir.
– Le VTT : Faire du VTT est un incontournable du Mont Ventoux, si vous êtes un amateur de ce sport. En effet, vous y trouverez des tracées et parcours créés par des professionnels, et qui vous offriront des pentes, des parties de saut, etc… Au fil du temps, de nombreuses courses officielles ont été organisées sur la montagne, et vous pouvez également y venir pour assister les coureurs.