Le Mont Aiguille

Suivant une étude géomorphologique, la structure du Mont Aiguille est due aux anciennes érosions aux alentours. Il a ainsi acquis, une forme particulière, qui est un bloc de falaise.

Ce bloc, à la base est composé d’une épaisse série de calcaire et de marnes. La hauteur du dôme est entre 1 653 mètres et 1 837 mètres, et ses piliers sont de 250 mètres pour la partie sud-ouest, et 350 mètres au nord-est. La largeur fait 130 mètres, et la longueur fait 900 mètres.

Les incontournables du Mont Aiguille

La principale activité dans le Mont Aiguille est l’alpinisme. Même avec sa forme, cette montagne est en effet accessible, et une fois au sommet, vous pourrez profiter d’un panorama impressionnant.

– La façade nord-ouest : Vous aurez 3 possibilités pour monter sur le bloc, issue de cette façade. Cependant, c’est cette partie qui vous permet de prendre la voie normale, qui sera la plus facile à franchir. Il y a également les deux autres, mais seront extrêmement difficiles à franchir, qui sont idéales pour les aventuriers et les amateurs de l’escalade.

– Les autres façades : La montagne est également accessible par d’autres façades, qui sont au sud-ouest et à l’est, bien qu’elles soient assez difficiles à franchir. Cependant, une fois au sommet, vous aurez accès à un panorama unique, avec une vue d’ensemble. Au sud-ouest et à l’est, il y aura le cirque de Trièves, la vallée de l’Ebron, le massif du Dévoluy, la grande Tête de l’Obiou, le massif des Ecrins et le Grand Ferrand. Pour la partie nord, vous pourrez voir la chaîne de Belledonne, les sommets de la Chartreuse, le mont Blanc, les falaises du Grand Veymont, et enfin la Grande Moucherolle.

– Le campement : Dormir à ciel ouvert et avoir la tête dans les étoiles, avec une vue nocturne sur le Mont Aiguille. Cela vous sera possible si vous empruntez la voie normale pour la monté. Faites un campement sur le chemin du retour, qui prévoit en une partie, un coin déserte et silencieux.

– L’ascension par la tour des gémeaux : En dehors du panorama, monter sur le Monter Aiguille en passant par cette tour vous offre une autre aventure. La tour est partiellement équipée, et vous aurez ainsi la possibilité de faire de l’escalade avec des prises rassurantes. Des guides pourront vous diriger ; et si vous êtes un débutant, ils vous apprendront comment faire de l’escalade. Cependant, si vous décidez de prendre ce chemin, vous devrez penser à vous préparer, c’est-à-dire apporter un sac léger contenant 1,5 L d’eau, porter des chaussures de randonnées, se munir d’une veste chaude. Les autres matériels seront à la charge des guides, qui seront des cordes, casques, etc…