Le Massif des Vosges

Basé sur des études morphologiques et géologiques, les Vosges comprennent principalement 3 parties :

– Les Basses Vosges : C’est la partie qui se situe au nord du Seuil de Saverne, et qui se poursuivent dans la frontière allemande, par une forêt appelée « Palatine ». Elles forment ainsi, la réserve transfrontalière des Vosges du Nord-Pfälzerwald. Le sommet de cette partie est le Wintersberg, qui est à 581 mètres d’altitude.

– Les Vosges Moyennes : Cette partie est délimitée au nord par le seuil de Saverne, au sud par le Saint-Dié-des-Vosges, et à l‘Est par la vallée de la Bruche. Le point culminant des Vosges Moyennes est Rocher de Mutzig, qui est à 1 008 mètres.

– Les Hautes Vosges : Cette dernière partie regroupe les plus hauts sommets du massif. Elle abrite un parc naturel régional, appelé « Ballons des Vosges ». Le point culminant se situe principalement au Grand Ballon, qui est à 1 423 mètres, comme susmentionné.

Les activités et incontournables du Massif des Vosges

Que ce soit en hiver ou en été, vous aurez toujours des activités à faire, en visitant le Massif des Vosges.

– La randonnée : Une partie de trek ou de randonné, est la première des activités à faire dans les Vosges. Vous y trouverez divers sentiers et passerelles avec une ambiance de nature très variée ; c’est-à-dire, traverser des forêts, faire de l’escalade et ramper dans les blocs de rocher, etc… Une fois au sommet, vous n’aurez plus qu’à admirer le superbe panorama, que les Vosges vous offre.

– La confiserie : Lorsque vous visitez les Vosges, vous ne pouvez pas passer à côté de cette confiserie, qui l’un des incontournable. Il s’agit d’une petite entreprise familiale, qui a existé depuis 34 ans. Toutes leurs sucreries sont réellement fabriquées, avec des éléments venant de la région, et les produits sont très appréciés par les visiteurs. Vous aurez la possibilité de faire une dégustation et une petite visite guidée sur leur préparation, et sentirez ainsi, l’odeur délicieuse et envoûtante des bonbons à préparer.

– Le campement : Faire un campement au sommet des Vosges est juste une expérience unique. Cependant, pensez à le faire en dehors des saisons neigeuses, si vous ne supportez pas le froid. Il s’agira de se détendre en pleine nature, et de juste admirer les étoiles etc… Un guide vous accompagnera pour vous montrer où dresser votre campement.

– La maison du fromage : Ce point de fabrication de fromage se trouve à Gunbasch. En visitant ce musée, vous aurez l’occasion de faire une petite visite guidée, et vous bénéficierez d’un apprentissage sur les méthodes industrielles de fabrications de fromages.