Le Hohneck

Le Hohneck est une partie très dominante sur la ligne de crêtes, qui sépare l’Alsace et la Lorraine. Bien que ce soit la partie des Vosges qui domine, le territoire de cette montagne est départagé avec Metzeral et Stosswihr, du département de Haut-Rhin.

Le sommet de la montagne est accessible par une route carrossable sans issue, qui est une dérivée de la route principale des Crêtes.  Cependant, par souci de préservation du site, l’accès des véhicules et des piétons sur les lieux est règlementé.

Le top 5 des activités et incontournables du Hohneck

– Le VTT : Prévoyant divers sentiers et itinéraires, le Hohneck est idéale pour les passionnés de randonnées avec un VTT. Cependant, ce sport pourra seulement se pratiquer durant la saison estivale. En effet, l’endroit dispose d’un climat froid, et durant la saison neigeuse, il sera difficile d’accès.

– Le séjour dans une Auberge : Se situant au pied de l’Hohneck, une Auberge vous accueillera pour passer un véritable séjour, et pleinement profiter de la nature. Rester dans l’auberge vous permettra ainsi d’avoir assez de temps pour explorer tous les merveilles des lieux, et de profiter des différents sports et randonnées qui y sont praticables. Cet endroit est ouvert toute l’année, et vous aurez la possibilité de le privatiser pour un évènement ou pour un groupe. Vous pourrez également profiter d’une offre, comprenant un séjour de plusieurs jours, avec organisation de repas et activités à faire. Vos randonnées et le reste seront ainsi, guidés.

– Visite du Lac Blanc : Visiter ce lac est l’un des incontournables, lorsque vous voyager dans les Vosges. Il est un lac d’altitude situé dans le massif, près de la Vallée de Kaysersberg. L’endroit est tout simplement magnifique à regarder si vous êtes un amoureux de la nature, surtout lorsque vous le visitez en plein été. Durant l’hiver, le lac devient gelé, mais encore diverses autres activités pourront s’y pratiquer. En effet, vous pourrez par exemple y faire du ski alpin ou du ski nordique, au départ d’une station. Vous pourrez également vous y initier au traineau de chien.

– Randonnée dans les Vosges en 5 jours : Le Hohneck servira ici d’un idéal point de départ, pour découvrir l’ensemble des Vosges. D’abord, c’est un endroit parfait pour admirer les chamois au lever du soleil. Par la suite, une randonnée dans l’étang de Marchais pourra s’y organiser, et vous pourrez faire un petit détour pour découvrir les lacs de Blanchemer. Cette randonnée vous demandera à peu près de 6 heures, pour 15 km. Cependant, pour découvrir l’ensemble des Vosges, il vous faudra compter 5 jours.

– Une nuit en cabane : C’est un petit hébergement insolite en cabane, que vous retrouverez en plein cœur des Vosges. Les cabanes sont situées en pleine nature, et s’y confondent. En effet, l’ambiance de petite maison en bois, avec les feux de cheminés et le temps neigeux ; passer une nuit dans cet endroit vous fera vivra une petite expérience inoubliable des montagnes.