Le Grand Ballon

Le Grand Ballon est accessible par la route des crêtes qui contourne la partie Est. En effet, elle permet l’accès à un col de 1 325 m, qui juste à proximité de la montagne, entre le Markstein et le Hartmannswillerkopf. Depuis la tour du Grand Ballon, l’ensemble des Alpes, des Vosges, de la Forêt-noire et du Jura y sont visibles. Même le Mont Blanc à 229 km y est visible, lorsque la météo est assez favorable.

Concernant le climat, il est du type montagnard. Cet endroit est le plus froid et le plus venteux de la région, et il a déjà atteint un record de basse température de – 31,2° C.

Le Grand Ballon prévoit également une richesse au niveau de la flore, car il dispose d’un étage de forêt d’altitude, contenant à peu près 230 espèces ; dont 20 sont protégées.

Le top 5 des incontournables du Grand Ballon

– Le centre de control : Monter au sommet de la montagne signifie visiter ce centre. En effet, ce centre a été installé depuis 1997 sur le sommet du Grand Ballon. Il est équipé d’un radar, qui est utilisé par l’aviation civile. Il sert à la gestion de control du trafic aérien, notamment pour le centre de control régional de Reims. Egalement, il est utilisé par les aéroports internationaux de Mulhouse et de Strasbourg. Le radôme se place exactement à 1 435,5 m, et la table d’orientation est à 1 431 m d’altitude. Théoriquement, la limite qui pourrait être atteint par le radar est de 120 km, en direction de la plaine d’Alsace au nord. Un radioamateur qui sert de relais a été implanté sur la partie est, à l’arrivée des remontées mécaniques.

– Le ski : faire du ski est également un incontournable des lieux lorsque la saison le permet. En effet, vous pourrez y trouver diverses stations de ski, qui font des locations de matériels et équipements ; et qui donnent des formations pour les débutants. Les pistes du domaine du ski sont bien tracées, et prévoient différents niveaux, pour débutants et amateurs.

– L’espace détente : Si vous voulez profiter de la montagne pour quelques jours, et non pour une visite seulement, le Grand Ballon abrite un espace détente. Ainsi, à 1 351 m, vous y trouverez un hôtel, qui est ouvert toute l’année. Egalement, à 1 100 m, il y a une petite ferme et auberge à laquelle vous pourrez stationner, et profiter d’un moment de détente, dans une chambre décorée en bois.  Le restaurant qui fait des plats typiquement régionaux est également toute l’année, à 1 342 m.

– Les randonnées pédestres : Le sommet de la montagne est accessible par 3 sentiers. Il n’est qu’à environ 15 minutes de marche, de la route des crêtes. Egalement, l’itinéraire de la grande randonnée GR 5, reliant la mer Méditerranée et la mer du nord, passe par le sommet du Grand Ballon.

– Le VTT : Ce sport est également à profiter sur les différents sentiers du Grand Ballon, durant l’été. Passez par les différents patrimoines naturels de la région, et explorez en VTT, tous les beaux paysages vosgiens.