Le Brévent

Le Brévent

Quiétude, cadre verdoyant et somptueux , retour aux sources sont les maître-mots du Brévent. Un massif qui doit sa réputation grâce à son entourage hallucinant, mais surtout les panels d’activités qui peuvent y être pratiqués. En outre, c’est la destination idéale pour se ressourcer.

Le Brévent et ses qualités

Situé à l’extrémité méridionale de l’aiguille rouge, le Brévent est l’un des massifs les plus prestigieux du département de la Haute Savoie. Bien qu’il ne culmine qu’à 2525 mètres, cette montagne continue de faire sa star auprès des randonneurs en raison de sa situation privilégiée proche de l’Arve. Comme tout autre massif , il a aussi le pouvoir de vous surprendre grâce à la vue panoramique qu’il offre sur le massif du Mont Blanc.

Pour y avoir accès, vous pouvez voyager en télécabine. Un téléphérique qui relie Chamonix-Mont-Blanc à Planpraz, une charmante station.

Un survol du Brévent

Comme le Brévent est un massif à altitude légèrement modéré, son sommet vous invite à une descente en parapente. Bien sûr, vous serez secondé par un moniteur très expérimenté durant le survol. Mais dans tous les cas, vous allez adorer cette activité, car vue d’en haut vous aurez la sensation d’être léger  comme une plume et de voler tel un oiseau.

Une balade au milieu de nulle part

Si vous craignez la parapente alors sillonner les sentiers balisés de Brévent reste une activité alléchante. Pour bien vous régaler des yeux, vous êtes conseillé de prendre le Plan Praz comme point de départ. Sûrement en prenant cet itinéraire vous allez atterrir sur le lac de Cornu. Un petit recoin où vous pourrez prendre de très bons clichés. Il est aussi possible d’emprunter la voie du sommet du Brévent.   De là vous allez sillonner un sentier qui mène directement à l’Aiguillette des Houches sans oublier de passer au niveau de Bel-Lachat.

Une belle escalade

Si vous aimez marcher en hauteur alors vous devriez escalader le Brévent. Le massif regorge plusieurs sites d’escalades dont les Plaques du Brévent sont les plus prises. Situé face du mont Blanc les Plaques du Brévent offre un spectacle de vallée, d’arbre d’arbustes le tout dans une quiétude complète. En été comme en hiver, cette escalade s’impose aux plus aventuriers qui désirent se familiariser avec la flore très diversifiée du massif. D’ailleurs si vous aimez les animaux sauvages, vous aurez le luxe d’admirer une grande diversité de faune dans leurs habitats naturels.

Un séjour gourmand

Après avoir escaladé la montagne, vous aurez sans doute un petit creux et ce ne sont pas les bonnes adresses qui manquent dans les environs de Brévent. Parmi les restaurants les plus sollicités de tous, il y a  la Bergerie. Situé non loin du pied du massif à Plan Praz, ce restaurant ouvre toute  la semaine et vous promet une journée gourmande avec sa cuisine traditionnelle et typiquement locale. Mais si vous voulez un service plus rapide le restaurant, le “Panoramique” est l’adresse idéale. En plus d’un mets savoureux et d’un service bien aiguisé, le restaurant est très bien placé, vous permettant de profiter d’une vue panoramique sur le Brévent. Pour faire simple, le Brévent a tout ce dont vous avez besoin pour passer un séjour inoubliable en Savoie.