La montagne est principalement constituée de granites, qui sont appelés « ballons ». Il y a également des moraines et des verrous sur quelques autres parties.
Il a un climat de type océanique dégradé, et prévoit ainsi un long et rude hiver. Le dernier record enregistré sur la hauteur des neiges était de 3,20 mètres, en 2006.
Concernant les richesses de faune et flore, le Ballon d’Alsace est entouré de vastes forêts de hêtres, et également d’une grande variété de mousse. Ces richesses sont placées à plus de 1 000 mètres d’altitude, et contient de la gentiane jaune et de la myrtille. Aussi, la montagne abrite différents espèces d’oiseaux, comme le grand corbeau, le bec-croisé des sapins, les cassenoix mouchetés, le lynx et les faucons pèlerins. Ces forêts sont aussi un lieu de passage pour les oiseaux migrateurs.
Cet endroit est un élément patrimonial de la France, et il est classé comme un grand site national.
Les 4 activités à faire sur le Ballon d’Alsace
Les possibilités d’activité dans la montagne dépendent essentiellement des saisons.
– Le VTT : Divers parcours et itinéraires sont tracés dans la montagne, qui vous permet de faire du VTT durant l’été. Cependant, ces derniers disparaissent lorsque l’hiver arrive, dès le début du mois de juin, à cause de la neige.
– Visite de l’AcroPark : Ce parc d’aventure est installé sur le secteur Gentiane, et est idéal pour les amateurs de l’acrobatie. En effet, il propose des parcours de tous les niveaux, et propose également une grande tyrolienne à moteur.
– Les points touristiques : Lorsque vous partez pour faire de l’alpinisme sur la montagne du Ballon d’Alsace, vous n’aurez pas à vous soucier du temps de trajet et de la distance que vous aurez à parcourir. En effet, un temps de pause et de relaxation pourra se faire, car vous trouverez un hôtel et des restaurants d’altitude sur les lieux.
– Les sports d’hiver : le Ballon d’Alsace est une idéale destination si vous êtes un amateur de sport d’hiver. Il comporte en effet, une station de ski, sur laquelle s’ouvrent 14 pistes, dotées d’infrastructures. Les 6 premières sont de couleurs vertes, 3 sont en bleu et 3 en rouge ; et les 2 autres restants sont en noir, qui sont réservés aux amateurs expérimentés. Pour la montée sur le sommet des pistes, un téléski vous transportera, et pour celle en noir, vous accéderez à une zone hors-piste pour le début de la descente.
Si vous êtes un débutant, une école de ski pourra vous former sur les lieux, et vous disposerez des matériels nécessaires pour pratiquer ce sport. En dehors du ski, il vous sera également possible de faire des balades en traîneaux avec des chiens.