La Rhune

La Rhune

À court d’idée pour vos prochaines vacances ? Pourquoi ne pas voguer vers des destinations lointaines comme les Pyrénées Atlantiques ? Un département qui a son propre charme et qui doit sa bonne réputation grâce à ses sites emblématiques et son point culminant qui est la Rhune. En effet, il est impossible de ne pas y trouver son bonheur avec toutes les activités que vous pourrez y pratiquer.

Un séjour inoubliable au Pyrénées Atlantique

La Rhune est le point culminant d’un massif qui tire son nom d’une zone autrefois appelé Larrun. Il est localisé dans les Pyrénées Atlantiques au Pays des Basques et fait la fierté de ce département. Comme il culmine à 900 m, il est considéré comme l’un des plus hauts massifs de la chaîne des Pyrénées. D’un point de vue topographique, ce haut massif offre une vue hallucinante sur son environnant à savoir la Basse Navarre, la côte Basque et le golfe de Gascogne. Mais la plus grande surprise réside dans la grande diversité de faune et de Flore qu’il abrite sans oublier le beau-couché du soleil qu’il offre à ses visiteurs. En dehors du paysage à couper le souffle, cette montagne est aussi le foyer de plusieurs activités intéressantes.

Une montée incroyable

Pour les plus vigoureux, escalader la Rhune est un must à faire au moins une fois dans sa vie. En chemin vous allez sans l’ombre d’un doute croiser, des pottoks, des moutons et des vaches le tout en étant entouré par le parfum des arbres.  En continuant votre itinéraire, les brebis iront également à votre encontre. Une race typique de la région qui sert de décoration mais aussi dans la fabrication d’un fromage mixte ou pure brebis. Une fois arrivée au sommet, vous serez accueillie par des ventas qui ne vous laisseront pas repartir sans avoir goûté à leurs boissons.

L’ascension avec le petit train de la Rhune

Même en étant fatigué par le voyage, il est toujours possible de rejoindre le sommet de la Rhune grâce à son petit train. Un petit train crémaillère qui sillonne ce massif depuis 1924 et qui peut transporter environ 350.000 visiteurs par an. Vous allez alors prendre comme point de départ le col de Saint Ignace avec une vitesse de 8km/h. Vous avancez lentement certes, mais cela vous laissera le temps d’admirer votre environnant. Vous allez vous offrir le luxe d’admirer un paysage verdoyant et la faune sauvage qui abrite l’endroit. Pour ce qui est de la flore, le massif est un réel hospice de plantes carnivores dont la drosiere se démarque dans le lot avec son apparence insolite.

Un survol du massif

Comme il culmine à 900 mètres, le massif de la Rhune est propice à des activités à sensation forte comme le parapente. N’ayez crainte, car si vous êtes encore un novice, un moniteur vous secondera durant le vol. Dès le départ, vous aurez le luxe d’admirer un paysage magnifique. Une fois en hauteur, une vue plus qu’époustouflante sur les provinces Basques du Labourde et de la Basse Navarre vous sera offerte. En somme c’est  une expérience que vous ne serez pas prêt d’oublier.