La Meije

La Meije est principalement composée de 3 sommets. Le point culminant est le grand pic. Il a une altitude de 3 983 mètres, et est également le deuxième sommet le plus haut des Ecrins. La seconde est appelée « le Doigt de Dieu » ou « pic central », qui est à 3 973 mètres d’altitude. La dernière est la Meije orientale, qui est à 3 891 mètres. C’est la partie la plus neigeuse des trois.

Le top 5 des activités à faire dans la montagne de la Meije

– Le principal incontournable, lorsqu’il s’agit de la Meiji est l’alpinisme. Elle prévoit de multiples itinéraires, et la partie du Sud par exemple prévoit de nombreuses voies rocheuses, qui sera l’idéale pour les amateurs d’escalades. Lorsque vous voulez vivre une véritable expérience des montagnes, pensez à tout explorer. Des refuges seront à votre disposition si vous décidez de visiter les différents sommets, et vous pourrez ainsi avoir des points de stationnement.

Le premier refuge est le Promontoire. Il est à 3 092 mètres, et servira de stationnement pour le parcours vers le Grand Pic, ou pour tous les accès vers la voie du Sud. Le second est le refuge de l’Aigle, qui est à 3 450 mètres. Il a été construit sur le haut du glacier du Tabuchet. Vous pourrez ainsi par la suite, accéder à la face nord, qui prévoit un parcours moins difficile, avec les deux autres sommets.

– Le Ski : Les vallons de la Meije est appelé le domaine skiable, car ils prévoient divers itinéraires de descente. Ces itinéraires sont réservées aux skieurs amateurs, car certaines parties sont en hors-piste et ne sont pas sécurisées. Une fois sur les lieux, un téléski vous transportera au sommet, notamment au Dôme de la Lauze, et qui passera également par le glacier de la Girose. C’est le domaine skiable le plus haut de la France.

– Le téléphérique : Le téléphérique vous emmène jusqu’au Col des Ruillans, qui est déjà à 3 211 m, et jusqu’au Glacier de la Girose. Vous pourrez profiter d’une vue incroyable sur la montée, et une fois sur place, un charmant restaurant d’altitude vous accueillera, dans sa grande terrasse. Vous pourrez également y profiter du soleil pour l’été, car le restaurant vous propose des chaises longues, pour vous relaxer sur la terrasse et profiter du paysage.

– Le VTT : Une fois arrivé au restaurant, une location de VTT sera possible. Votre itinéraire sera guidé avec une carte pour votre parcours. L’utilité du guide, est du fait que certaines parties sont à risques, pour faire du vélo.

– La grotte de glace : Visiter cette grotte est également un incontournable de la Meije. Elle prévoit des sculptures impressionnantes, mais cela ne sera possible qu’en été. La grotte est à peine à 10 minutes de marche du restaurant, si vous prenez le téléphérique.