Les caractéristiques des Grandes Jorasses
Les Grandes Jorasses regroupent 6 sommets, qui forment une arête faitière de 1 km.
– Le point culminant est la pointe Walker, qui est à 4 208 mètres d’altitude ;
– La seconde est la pointe Whymper, avec une altitude de 4 184 m ;
– La pointe Croz est à la 3è position avec ses 4 110 m ;
– La pointe Hélène à la 4è place, avec 4 045 m ;
– La pointe Marguerite à 4 066 m est à la 5è place ;
– La 6 et dernière pointe est le Young, qui est à 3 996 m.
Les six pointes sont encadrées, à l’Ouest par le col des grandes Jorasses, et au nord-est par le col des Hirondelles. Pour le versant français, la façade au nord représente l’une des 3 premières faces granitiques les plus grandes sur la chaîne des Alpes.
Le top 5 des activités incontournables dans les Grandes Jorasses
– L’activité principale qui peut être pratiquée sur les Grandes Jorasses, est l’alpinisme. Nombreux sont les grands alpinistes, renommés avoir grimpé sur l’une des pointes, et c’est véritablement devenu « le grand défi des Alpes ».
Cependant, aux alentours, vous pouvez également trouver d’autres amusements et incontournables de la région, lorsque vous vous retrouvez dans la Haute Savoie.
– Voyager dans un Tramway : C’est une balade rétro sur les montagnes des Alpes, au départ de la station de Saint-Gervais-Le-Fayet, jusqu’au pied du Nid d’Aigle. Choisissez une place près de la fenêtre, et contemplez chaque partie des paysages que vous verrez. C’est une expérience d’altitude très intéressante, et unique dans cette région. Une fois en haut, vous aurez également une vue extraordinaire sur les autres montagnes des Alpes, notamment sur le mont Blanc qui est à proximité.
– Visiter la mer de glace : La mer de glace est entourée par les Grandes Jorasses et les Drus, et c’est l’un des plus grands glaciers de l’Europe. Pour y accéder, vous allez prendre le petit train rouge, au départ de Chamonix. Après 20 minutes, vous arriverez à Montenvers, qui est à 1 913 m. Du sommet de cet endroit, vous aurez un superbe panorama pour contempler la mer de glace.
– Visiter la grotte de glace : En visitant la mer de glace, ne quittez pas encore Montenvers avant, d’avoir visité la grotte. C’est un spectacle unique, car chaque année, une nouvelle grotte apparaît. Vous découvrirez à l’intérieure, une 50 nuances de couleur bleue. Le chemin à parcours sera un sentier pédestre, qui à peine 20 minutes au départ de la station.
– Visiter les Cascades de Chamonix : C’est un site naturel qui est facilement accessible, appelé « La cascade du Dard ». Il est situé à 1 233 m d’altitude, et vous pourrez y accéder en 20 minutes, en suivant une petite voie pédestre, au départ du parking à côté du tunnel du Mont Blanc.