Grande Casse

La Grande Casse s’agit du plus haut sommet du massif de la Vanoise qui se situe dans la région d’Auvergne-Rhône-Alpes dans le département de la Savoie. Sur 3855 m d’altitude, elle est l’un des endroits idéals pour faire de l’alpinisme. Afin de partir à la découverte de ce sommet, le point de départ se trouve au parking des Fontainettes. Pour commencer, il est nécessaire de monter par les pistes de ski et rejoindre le chalet de refuge. Après, vous pouvez poursuivre la direction des chalets de la Glière jusqu’à arriver au lac Long, notamment, si vous partez en hiver, il est essentiel de bien s’équiper de baudrier et de crampons, car la marche sera un peu difficile avec la neige.  Puis, vous allez monter la face assez large afin de sortir avec l’arrivée du soleil au Col des Grands couloirs à 3600 m. Enfin, les derniers 250 m ne sont plus si durs, car ils sont moins raides et vous donneront l’occasion de récupérer un peu pour arriver jusqu’au sommet de la Grande Casse.

Que raconte l’histoire sur ce sommet ?

Vers 1860, William Mathews, Etienne Favre et Michel Croz ont réalisé la première ascension de la Grande Casse, toutefois, elle reste un endroit qui est contemplé de loin, car l’accès n’est pas assez facile. Ensuite, en 1887, le premier parcours de la partie nord-ouest fut réalisé par le français Victor Puiseux accompagné de son fils Pierre Puiseux, Amédée Crochet et Joseph Amiez. Ensuite, en 1892, une équipe de soldats s’est égarée dans la brume et a fini par glisser sur la pente raide, de ce fait, deux d’entre ont rendu l’âme. Après de longues années, nombreux alpinistes ont réussi à réaliser le parcours avec brio.

Il est à noter que la montagne de la Grande Casse se présente sous des aspects différents parfois agréables, parfois irritants selon les trois faces qu’elle représente. Dans la plupart des cas, elle est constituée par une forte et monotone succession de calcaires argileux considérés comme une caractéristique de la nappe de la Grande Motte.

Liste des 3 choses à réaliser aux alentours de la Grande Casse

En hiver, il vous est recommandé de faire du ski à la Grande Casse. Par ailleurs, vous devrez être en bonne forme physique et être un bon skieur de randonnée afin d’effectuer cette activité. Durant le parcours jusqu’au sommet, vous dormirez en refuge au Félix Faure et vous emprunterez les remontées mécaniques à la station de Pralognan si elle est ouverte pour raccourcir la montée.

Par la suite, dans le parc de la Vanoise, vous aurez le choix entre nombreuses activités à faire. Ce parc est étendu sur une grande superficie de 53 000 hectares de verdure qui protège en effet la faune et la flore de la région. Alors, en été, vous pouvez faire du cyclisme et essayer le parapente en faisant face à des vues surprenantes.

Enfin, dans le village, vous pourrez déguster de bons plats et vous détendre dans les jacuzzis et les hammams.  Il vous est aussi recommandé de visiter les incontournables du Pralognan-la-Vanoise comme le col du Tambour et la Pointe Du Dard.