Dômes de Miage

Dômes de Miage

Le dôme du Miage est la star du massif du Mont Blanc et figure parmi les sites les plus visités de la Haute Savoie. Un tel engouement est sans l’ombre doute dû aux réserves naturelles qui s’y trouvent, mais surtout à l’esthétisme de tout l’environnant qui aspire au dépaysement. D’ailleurs si vous désirez vous lancer dans la pratique des activités à sensations fortes, le dôme du Miage représente un excellent point de départ.

Une destination authentique et pleine de surprise

Le dôme de Miage trône sagement dans le département de la Savoie et au sud du massif du Mont Blanc. Pour y avoir accès vous pouvez prendre comme point de départ la commune de Contamine Montjoie ou celle de Saint-Gervais-les-Bains. D’ailleurs avec une altitude de 3676 mètres, ce massif offre un réel spectacle pour les yeux avec son cadre verdoyant et les charmants petits villages vus d’en haut. Mais en plus de culminer à un point haut, ses arêtes s’étirent de manière très esthétique sur plus de trois kilomètres et comptent plus de cinq sommets vous permettant ainsi d’apprécier une vue panoramique.

Une montée inoubliable

Avec ses courses d’arêtes très esthétiques, le dôme de Miage est le point de rendez-vous des alpinistes. Si vous désirez expérimenter une belle escapade tout en profitant de la beauté de votre environnant,vous êtes recommandé d’emprunter le chemin du refuge des Conscrits. Un très bel établissement qui malgré le temps n’a aucunement perdu  son esthétisme. De là vous allez rejoindre le glacier de la  Tré-la-Tête qui s’apprécie pour son cadre verdoyant et la grande diversité de fleurs endémiques qui s’y trouvent. Votre chemin se poursuit au refuge du Durier qui donne immédiatement accès à un sentier forestier. Un sentier correctement balisé qui mène tout droit au sommet de la montagne.

Une belle randonnée

Comme les arêtes du Dôme de Miage  s’étendent de manière très esthétique sur 3 km, il est tout à fait possible d’y organiser des randonnées. Un itinéraire qui constitue de très belles pistes cyclables et des sentiers forestiers correctement balisés. Après, vous pourrez profiter d’une belle descente sur le village du contamine Montjoie.  Une superbe descente qui tourne autour d’un cadre totalement sauvage tout en étant entourée par une grande diversité de faune nocturne dans leurs milieux naturels.

Un survol du massif

Si vous êtes un adepte des activités à sensation forte alors le dôme de Miage se prête à cette activité à sensation forte. Toutefois il ne s’agit pas d’un simple survol, mais réellement d’un paralpinisme. À l’instar d’un simple parapente, cette pratique est beaucoup plus exigeante et dangereuse en cas d’imprudence. Ainsi, vous serez secondé par un moniteur professionnel qui vous permettra de profiter des sensations inoubliables procurées par cette activité. Mais avant de décoller, vous allez d’abord gravir le sommet de la haute montagne. Une fois dans les airs vous allez vous sentir libre et un sentiment de plénitude va vous envahir. Pour faire simple , il s’agit d’une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie.