Dôme de Chasseforêt

Dôme de Chasseforêt

Dotée de plusieurs parcours sauvages, d’une grande réserve naturelle et d’une vue panoramique à couper le souffle le dôme de Chasseforêt  représente une réelle évasion. Souvent il fait penser à un endroit paradisiaque où les gens peuvent se ressourcer et faire la paix avec dame nature. D’ailleurs c’est le foyer de plusieurs activités à couper le souffle.

Un massif imposant et authentique

Le dôme de Chasseforêt est un très haut massif qui culmine à 3586 mètres en Auvergne Rhône-Alpes. Plus précisément, il fait partie du massif de la Vanoise et fait sa vedette dans le département de la Savoie. Avec son sommet imposant, il prédomine les glaciers voisins. Il s’agit d’un petit trésor qui a été découvert dans les années 1876 par Charles Maingot et qui continue de faire la fierté du département. Qui plus est, c’est un immense foyer pour les animaux sauvages et les plus belles fleurs de la haute Savoie. Mais en dehors de la faune et de la flore, ce massif regorge également de plusieurs pierres précieuses qui peuvent valoir des centaines de fortunes. À titre d’illustration il y a le quartzite, le micachiste et l’opholiote. Enfin, vous ne risquerez jamais de vous ennuyer, car le massif est propice à plusieurs types d’activités.

Une très belle ascension

Si vous aimez les escalades alors le dôme de Chasseforêt sera un bon début. Pour commencer cette belle journée vous êtes conseillé de prendre le Termignon de la Varoise comme point de départ. Une fois sur place, vous allez sillonner une petite route qui mène jusqu’au pont du Châtelard. Après avoir dépassé le pont, d’autres pistes s’offrent à vous. Ce sont des sentiers qui offrent un balisage correct et une nature très sauvage. Une marche qui dure dans les environs de 2h30, mais qui en vaut réellement le détour. De là vous aurez l’occasion de rencontrer des cerfs et des chouettes qui siègent sagement dans leurs foyers naturels.

Un passage au niveau du refuge de la Valette

Plus qu’un simple refuse, la Valette figure parmi les incontournables du Dôme de Chasseforêt. En effet il s’agit d’un passage obligé pour pouvoir rejoindre le sommet de la montagne. Mais encore c’est le premier refuge Français qui a été érigé en 1899 et que les touristes peuvent visiter à tout moment. Malgré l’effet du temps, ce site historique qui peut également héberger plusieurs voyageurs n’a aucunement perdu sa splendeur. Faite de pierre et représentée sous forme de chalet, la Valette dispose d’une charmante cuisine et de plusieurs couchages qui ont gardé le charme d’une époque ancienne.

Les incontournables du Dôme de Chasseforêt

Au terme d’un demi-siècle et d’une lutte acharnée le parc national de la Vanoise qui se trouve non loin du Dôme de Chasseforêt a su préserver sa beauté et mérite un petit détour. Situé non loin du Dôme de Chasseforêt  cette réserve naturelle compte au total 600 kilomètres de sentier balisé où vous pourrez vous promener à pied ou encore en vélo.  D’ailleurs, les adeptes de sports hivernaux pourront également y trouver leurs bonheurs avec les diverses stations de ski qui se trouvent non loin du massif de Chasseforêt. En somme, il s’agit d’une destination à privilégier pour ses prochaines vacances.