Crêt de la Neige

Le Crêt de la Neige est l’une des montagnes les plus grandes, concernant la surface. En effet, elle dispose de 11 000 ha de terrain, et avec son long escarpement rocheux, il est assez difficile de déterminer lequel en est le point culminant. Le niveau d’altitude susmentionnée, a été ainsi pris par un GPS de topographie, aux environs de 200 m au nord-ouest de la partie montagneuse.

Dues aux variations d’altitude, le Crêt de la Neige dispose d’une importante biodiversité, faunistique et floristique. Il est possible d’observer au sommet, des espèces de Centaurea, du Sempervivum, du Sedum, du Calluna Vulgaris, de la Vesce, de la Sauge, etc… ; et dans les prairies et forêts un peu plus bas, il y a la présence du Lis martagnon, de la Nivéole de printemps, de l’ancolie, de la Fritillaire, de l’Aconit, de l’Anthericum, etc…

Egalement, de nombreux types d’orchidées sont présents sur tous les versants de la montagne, comme l’Ophrys abeille, l’Orchis mâle, l’Orchis Bouffon, l’Orchis Singe, la Néottie nid d’oiseau, le Sabot du Vénus, la Céphalanthère, etc…

Concernant les plantes rares, certains peuvent aussi être retrouvés dans cette montagne, comme le Dent du Chien, la Drosera à feuilles rondes, l’Epipogon sans feuilles, la grassette, la Swertie vivace, et enfin le Glaïeul des marais.

Les activités incontournables du Crêt de la Neige

– La randonnée : En faisant une randonnée autour de la montagne, et notamment au sommet, le Crêt de la Neige vous offre divers points panoramiques. Vous aurez ainsi un grand visuel sur les Alpes, le Mont Blanc, le Bassin lémanique, le Salève, les Hautes-Combes du Jura, et bien d’autres encore. Cependant le meilleur moment pour monter au sommet, sera durant l’été, pour avoir ce grand visuel.

– Le ski : Le Crêt de la Neige dispose d’une cabine pour la montée, et de diverses stations de ski au sommet. Vous disposerez ainsi de pistes tracées et sécurisées, pour pratiquer ce sport. Cependant, vous pouvez également partir en raquette de ski dans d’autres horizons, pour exploiter les lieux.

– Visiter la réserve naturelle : suivant une certaine réglementation, la une réserve naturelle d’altitude du Jura, est accessible aux chausseurs, aux forestiers et aux alpinistes. Elle est le reflet d’une grande diversité de faune et de flore, à laquelle vous trouverez diverses sortes de plantes rares, et de différents animaux d’altitudes, comme les oiseaux en espèces rares. Egalement, durant la saison estivale, vous pourrez y admirer un paysage exceptionnel, si vous êtes un amoureux de la nature. Cependant, du fait de la protection de la réserve, l’accès à certaines parties de la faune sauvage est strictement interdit, si vous ne bénéficiez pas d’une autorisation spécifique.