Col du Petit Saint Bernard

Séparant la vallée de l’Isère de la vallée d’Aoste, le col du Petit Saint Bernard est col alpin de 2188 m d’altitude. Il a été fréquenté depuis plusieurs siècles comme en certifient encore les sites archéologiques et historiques se trouvant sur les lieux. L’été, le col est accessible depuis La Rosière en voiture ou à vélo, pourtant, pendant la saison hivernale, le seul moyen d’y accéder est le ski en allant vers nombreuses pistes. Lorsque vous passerez à cet endroit, vous serez ému par la beauté des paysages, et vous vous rendrez vite compte que ce lieu renferme une histoire importante. Il est non seulement le passage entre la France et l’Italie, mais aussi un point de passage stratégique depuis l’Antiquité. Plusieurs touristes qui sont déjà venus visités les lieux se sont aperçus que le Col du Petit Saint Bernard est l’emplacement idéal pour stationner son camping-car et partir à la découverte des panoramas magnifiques.

Visite guidée des lieux

Le Col du Petit Saint Bernard se trouve sur la commune de Séez et est connu comme la frontière séparant la France à l’Italie. Pour vous y rendre, depuis la commune, vous emprunterez le circuit de la Comtesse Cécile afin de contempler les hameaux et connaître leur histoire. D’ailleurs, le hameau Saint-Germain peut être visité pendant n’importe quelle période de l’année. Les visiteurs ont aussi la possibilité de prendre le parcours à la découverte du patrimoine transfrontalier renfermant énormément de richesse telle que la statue Saint Bernard, les jardins alpins, la colonne Joux et bien d’autres encore méritant grandement d’être visitée. En outre, si vous souhaitez connaître un peu plus sur l’histoire du Col du Petit Saint Bernard, vous pouvez vous rendre dans l’espace muséographique interactif spécialement conçu pour raconter les événements qui se sont produits sur les lieux. Enfin, pour ceux qui adorent les aventures, il vous est recommandé de faire de la randonnée partant des Roches Noires afin de voir des paysages splendides et de vivre des moments exceptionnels.

Trois activités à faire près de Col du Petit Saint Bernard

A part les balades et randonnées sur le Col du Petit Saint Bernard, il existe bien d’autres activités que vous pouvez essayer. En effet, si vous êtes à la recherche de loisirs remarquables, il vous est conseillé de rejoindre le Col du Petit Saint Bernard en hélicoptère. De ce fait, l’hélicoptère vous déposera sur le sommet et pour retourner, vous allez skier en passant par l’un des plus beaux villages de la Haute-Tarentaise où vous pourrez vous reposer dans un beau chalet.

Par la suite, dans la commune de Séez, vous pouvez visiter le Jardin botanique alpin Chanousia qui doit son nom à son créateur. Sur les lieux, les espèces végétales sont regroupées dans une collection selon la récence et l’origine géographique de chaque plante.

Enfin, à quelques kilomètres du Col du Petit Saint Bernard se trouve des centres de loisirs adaptés pour tout âge où vous pourrez vous amuser et profiter pleinement de vos vacances avec votre famille.