Le Col du Galibier dispose d’une altitude de 2 642 mètres. Il marque la limite des parties nord et sud des Alpes françaises, et est situé entre le massif des Arves et le massif des Cerces. Aussi, il est le 5è col le plus haut de la France.
Appartenant à une nappe de charriage, les crêtes rocheuses du Grand Galibier sont constituées de quartzites triasiques et de calcaires dolomitiques. Au-dessus de la nappe, les terrains sont plus tendres. Ils sont faits de calcschistes gris, et de marnes crétacées, appartenant également au Galibier. La route du col a été modifiée à plusieurs reprises, et a été transformée pour la dernière fois en 2002. Elle dispose actuellement d’un tunnel rénové qui a une longueur de 370 mètres, et une largeur 4 mètres. La circulation y est ainsi alternée par des feux tricolores ; mais ce dernier kilomètre pour l’ascension est interdit aux vélos. En effet, c’est la partie la plus difficile à franchir.
Le déneigement de la route après l’hiver ne peut pas se faire tout seul. Ainsi, afin de pouvoir plus vite l’exploiter, un engin disposant d’un équipement avec une fraise à neige est utilisé sur l’ensemble du col, dès que la saison des neiges prenne fin. Ce sera en général pour la fin mai ou le début juin.
Sur le versant nord, c’est-à-dire, du départ du centre de Valloire qui est à 1 4O3 mètres d’altitude, l’ascension fait 18,1 Km, avec une pente moyenne de 6,8 %. Sur les 7 derniers kilomètres qui atteignent déjà les 2 000 mètres, cette pente fera une moyenne de 8,35 %.
Concernant l’accès venant du Sud, il y a le col du Lautaret, qui est l’issu de deux autres routes. Il est à environ 8,65 km du Galibier, et comprend en moyenne une pente de 6,75 %. Cependant, pour les 900 derniers mètres, la pente sera de 11 %.
Le Top 3 des incontournables du Col du Galibier
– Le cyclisme : Le Col du Galibier est le 1er choix des passionnés de ce sport. En effet, du départ de la Maurienne jusqu’à l’Oisans, ce col routier est considéré comme un incontournable pour les cyclistes, et depuis, les tours de France, il a été considéré comme l’un des plus hauts itinéraires. Au total, cette partie a été franchie 60 fois par la tour de France.
– Le sport d’hiver : Du fait du climat susmentionné, cette partie de la France est également très fréquentée pour faire du ski. En effet, à Maurienne, vous trouverez plusieurs stations, qui vous proposent des tracés de Ski, pour amateur et débutant. Vous pouvez ainsi, y louer des matériels et suivre des formations.
– Le Ski-alpinistes : C’est une course de ski à la verticale, également organisée à Maurienne. Elle est en principe organisée tous les ans, pour chaque mois de février. Le parcours sera réparti sur 3 tranches, déterminé en fonction de la catégorie (1 000, 800 et 600 mètres). Le gagnant obtiendra un trophée, et sera également récompensée. Vous pouvez y participer si vous êtes un amateur de ce sport, ou juste vous rendre sur les lieux pour assister à la course, si vous êtes fan.