Barre des Ecrins

La Barre des Ecrins est la plus haute montagne de toute la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle se situe dans la commune de Pelvoux, et est à l’écart de la ligne de séparation des eaux, qui est entre la Vénéon et la Durance. La ligne passe notamment, par le côté ouest du sommet, à 4 087 m d’altitude, qui est sur l’arête sommitale du Pic Lory.

La face nord de la montagne est glaciaire, et la face sud est rocheuse. Elle est entourée par des glaciers sur les 4 côtés, par le sommet de du glacier de Bonne Pierre au nord-ouest, par le glacier Blanc au nord-est, par le glacier du Vallon de la Pilatte au sud-ouest, et enfin par le glacier noir au sud-est.

Concernant la géologie, elle est principalement constituée de gneiss migmatisés. C’est une roche acide, qui est composée de quartzo-feldspathique. C’est cet ensemble de roches, qui forme le sommet de la montagne.

Les activités à faire dans la Barre des Ecrins

– L’alpinisme : Comme tous les autres sommets et points culminant, la Barre des Ecrins attire beaucoup d’alpinistes. En effet, il dispose de plusieurs itinéraires pour l’ascension, notamment pour la saison estivale. Cependant, le plus facile sera de remonter par la voie normale, qui passe par l’intégralité du glacier Blanc sur la façade nord-est. Cette partie est très fréquentée, car elle constitue également la voie normale, pour atteindre le dôme des neiges des Ecrins. Quelques guides ont équipé le col des Ecrins par des câbles, afin de pouvoir remonter les visiteurs au sommet.

– La visite de la réserve du Lauvitel : C’est une réserve naturelle protégée, comprenant un lac de 35 hectares, qui est suspendu à 1 530 m d’altitude. Le lac vous offre un paysage magnifique, et d’après son aspect, il serait le résultat d’un ancien cataclysme. Vous pourrez y accéder par une randonnée de 2 heures au départ de la commune de Danchère ; qui fait toujours partie des Ecrins.

– Le tir à l’arc : Cette activité est l’un des activités incontournables pour un passage dans les Ecrins. En effet, vous trouverez une école de tir à l’arc dans la région, ouvert durant toute la saison estivale. Vous saurez ainsi, comment manier un arc et des flèches. Pratiquer ce sport, pour une initiation, préparation ou perfectionnement pourra se faire, dès l’âge de 6 ans.

–  La visite du parc national des Ecrins : Ce parc d’altitude est à proximité de la Barre des Ecrins. Il fait également partie des incontournables à visiter dans la région. Il dispose de plusieurs animaux emblématiques, avec des aigles royales etc.., ainsi que, d’un tapis de fleurs colorées, qui offre un paysage très impressionnant et exceptionnel.