Aiguilles d’Arves

Les Aiguilles d’Arves sont les points culminants représentant le sommet du massif des Arves situées au Sud de la Maurienne. Le sommet est classé comme la plus belle trilogie des Alpes avec ses trois composants qui sont l’Aiguille Méridionale, l’Aiguille Centrale et l’Aiguille Septentrionale qui est aussi appelée « Tête de Chat ».  Les balades sont possibles en hiver, en commençant la marche par le passage à travers la Tour des Aiguilles d’Arves. Par ailleurs, il est recommandé de se renseigner à l’office du tourisme avant de commencer la randonnée sur la montagne afin de savoir l’accessibilité du lieu ainsi que les conditions nécessaires. Ensuite, pour les personnes à mobilité réduite, elles peuvent participer à la promenade Savoyarde de Découverte des Aiguilles d’Arves qui permettra de découvrir les alpages et s’interagir avec les habitants de la montagne. Puis en été, il est possible d’effectuer deux types de randonnées, le premier partant du hameau de Entraigues est idéal pour faire une étape nocturne en bivouac et le second donnera l’occasion d’atteindre la Basse du Gerbier se trouvant à 2578 m d’altitude.

Géographie et légende concernant les lieux

Appartenant au bassin versant de la Maurienne, la crête des aiguilles d’Arves se trouve à environ 50 km à l’Est de Grenoble dans le massif des Arves, et sépare également les vallées de l’Arvan qui sont à l’Ouest et la rivière de La Valloirette dans la partie Est. Chaque aiguille est en effet constituée de dépôt sédimentaire détritique d’âge éocène-oligocène formant l’écaille ultradauphinoise qui couvre les couches sédimentaires et abrite des lambeaux de glaciers.

En outre, la légende raconte qu’il y a bien longtemps, Dieu a trouvé que la région de l’Arvan s’agissait d’un lieu exceptionnel et a alors créé les Aiguilles d’Arves qui sont sorties de la terre et présentent en ce jour une dominance de la région. Néanmoins, la légende raconte toujours que le diable voulait aussi faire pareil et il créa alors les Aiguilles de la Saussaz dont les trois sommets sont presque semblables à ceux des Aiguilles d’Arves mais ne sont quand même pas aussi magnifiques.

Top 3 des choses à faire dans le massif des Arves

Premièrement, depuis le parking au pied du massif, vous pouvez faire une balade facile avec vos amis ou votre famille. Le sentier vous donnera la possibilité de rencontrer les habitants du village tels que les agriculteurs, les guides, voire même les bergers. Vous allez alors découvrir une vue agréable sur les splendides Aiguilles d’Arves. Le long de votre chemin, vous pourrez trouver de beaux endroits pour prendre des photos.

Deuxièmement, pour se retrouver dans l’ambiance des aventuriers de la montagne, il vous est recommandé de partir faire du ski de randonnée autour des Aiguilles d’Arves. De ce fait, il vous est alors possible de participer à cette activité pendant deux jours d’affilés.

Et troisièmement, si vous souhaitez profiter de moment de détente, vous pouvez vous baigner dans la piscine chauffée se trouvant aux alentours du massif et offrant une vue à couper le souffle sur les montagnes.